CYCLISME

Paris-Roubaix Femmes 2025 : Pauline Ferrand-Prévot, une étoile française dans la légende

Le Paris-Roubaix Femmes 2025 a offert un scénario à la hauteur de sa légende. Sous un soleil éclatant, 137 coureuses se sont élancées depuis Denain pour affronter les pavés mythiques du Nord. Cette édition restera gravée dans l’histoire grâce à la superbe victoire de Pauline Ferrand-Prévot (Visma Lease a Bike). Pour sa toute première participation, la Française a réalisé un véritable exploit, rejoignant au palmarès son compagnon Dylan van Baarle, vainqueur chez les hommes.

La course s’est véritablement emballée à 61 kilomètres de l’arrivée, lorsque la puissante Ellen van Dijk a lancé la poursuite derrière les échappées du jour. Peu après, la Nordiste Alyson Avoine, bien placée dans le groupe de chasse, a malheureusement été victime d’une lourde chute. Le peloton s’est alors fragmenté, et c’est la championne du monde Lotte Kopecky qui a déclenché les hostilités, emmenant dans son sillage Van Dijk, Marianne Vos et la championne d’Europe Lorena Wiebes.

Un regroupement général a eu lieu dans les 45 derniers kilomètres, relançant la dynamique de course. Kopecky et Vos ont tenté de prendre la poudre d’escampette, mais à Templeuve-en-Pévèle, un groupe d’une vingtaine de coureuses comprenant toutes les favorites s’est reformé. Revenant de l’arrière, Pauline Ferrand-Prévot a alors placé une accélération tranchante. Dans le final, elle a contré une attaque de Norsgaard avant de s’isoler en tête.

Seule dans les derniers secteurs pavés, Pauline a franchi le redoutable secteur de l’Arbre avec 47 secondes d’avance. Dans une atmosphère électrique, elle est entrée seule dans le vélodrome de Roubaix pour décrocher la première victoire française sur Paris-Roubaix Femmes. Après sa récente deuxième place sur le Tour des Flandres, la Française étoffe encore un peu plus un palmarès déjà impressionnant.

Photos Laurent SANSON et Pierre WILLEMETZ

LA DECLA DE PAULINE FERRAND PREVOT

 » Sincèrement, je n’ai pas penser à gagner. Je voulais les faire travailler un maximum. J’y ai vraiment pensé quand je rentre dans le vélodrome. Mon rôle était vraiment d’être toujours devant dans le contrôle pour Marian. Je voulais ma photo seule (rire), je pensais qu’elles étaient toutes proches de moi. Est-ce mon premier et dernier Paris-Roubaix ? Je ne sais pas. Je verrai avec ma préparation pour le Tour de France. Je reviendrai ou pas, je ne sais pas. « 

Classement firstcycling.com

Fred VDB

Recent Posts

Paris-Roubaix 2025 : Premier Enfer du Nord pour Samuel Leroux

Le coureur nordiste de l'équipe TotalEnergies a une passion pour l’Enfer du Nord. Ce dimanche, Samuel Leroux…

20 heures ago

RC Lens vs Reims Ligue 1 J29 2024-2025 : Un méga festival d’inefficacité !

Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas ! C’est bien un festival d’inefficacité…

1 jour ago

Paris-Roubaix 2025 : Van der Poel vs Pogacar, le choc des titans sur les pavés du Nord

Ce dimanche 13 avril, nul doute que tous les regards seront tournés vers l’affrontement aussi…

2 jours ago

Paris-Roubaix 2025 : Un enfer pavé de bonnes et mauvaises intentions

La Reine des Classiques ou plus communément appelée l’Enfer du Nord, Paris-Roubaix est unique et…

3 jours ago

Paris-Roubaix 2025 : Equipes, principaux coureurs et coureuses engagées, cartes des parcours

Depuis l’an dernier, le Paris-Roubaix se conjugue en un week-end complet dédié à la Reine…

4 jours ago

Paris-Roubaix 2025 : A la découverte des pavés

Ce dimanche, la 122e édition de Paris-Roubaix pourrait marquer un tournant historique, après une édition…

4 jours ago