Photo © A.S.O. / Pauline Ballet
Paris-Roubaix est la reine des classiques… italiennes ! Une nouvelle fois, c’est un sportif venu de la Botte qui a dominé les pavés. Après la victoire en 2021 de Sonny Colbrelli, c’est Elisa Longo Borghini (Trek Segafredo) qui a remporté ce Paris-Roubaix Femmes by Zwift. L’an dernier, la Championne d’Italie avait fini à la 3e place.
Le coup de tonnerre fut la non-participation de Marianne Vos à cette édition 2022. La Néerlandaise avait été testée positive au Covid. C’est sans elle que le peloton s’est élancé de Denain sous un magnifique soleil. C’est la Championne d’Italie qui a remporté cette seconde édition devant Lotte Kopecky (la Championne de Belgique) qui a réglé le sprint des battues à 23 secondes. Lucinda Brand, coéquipière de Longo Borghini, complète le podium. Celle-ci a souligné durant la conférence de presse « que j’étais sans pression avec Elisa devant… J’ai beaucoup aimé et je reviendrai… »
Côté tricolore, la Nordiste Victoire Berteau (Cofidis) termine 1ère Française 17e à 2 minutes et 54 secondes d’Elisa Longo Borghini. A noter que la Championne du monde Elisa Balsamo a été disqualifiée pour s’être accrochée longuement à un bidon tendu par son directeur sportif.
C’est dans le secteur 8 de Templeuve que la Championne d’Italie est partie seule vers la victoire : « Arrivée seule à Roubaix est quelque chose d’extraordinaire, vous arrivez seule pour remporter une course mythique dans un lieu mythique ».
Photos A.S.O. / Pauline Ballet – Pierre Willemetz
Jean Cosléou, président du CDOS du Nord depuis 18 ans, a tiré sa révérence lors…
Dans un Palacium plein comme un oeuf et dans une ambiance de folie, l’ESBVA remporte…
Suite des aventures en Flandre avec À Travers la Flandre. Après une course menée à…
Malgré une entame de match tonitruante en menant 2-0, Dunkerque n’a pas créé l’exploit face…
C’est un secret de polichinelle et la rumeur tourne dans le peloton depuis quelques temps,…
Le derby du Nord entre Lille et Lens s'est conclu par une victoire 1-0 en…