Avec le GameChanger 2.0 pour deuxième génération, la marque allemande Abus pousse encore plus loin l’aérodynamisme, le confort, la sécurité et le design, car un casque haute performance a aussi le droit d’être beau.
En 2017, l’équipementier allemand Abus lançait le casque GameChanger. Ce modèle aéro facilement reconnaissable par son dessin est devenu en quelques années une référence dans le peloton professionnel (champion du monde avec Matthieu Van der Poel en 2023) ainsi que chez les amateurs et pratiquants. On ne compte les succès de ce casque en compétition. Pour Abus, ce renouvellement est un sacré défi car il s’agit de faire encore mieux et ce GameChanger 2.0 a bien l’intention de poursuivre la succes story de son glorieux ainé en proposant aux cyclistes les plus exigeants, du pro au simple cyclo, un casque bénéficiant des dernières innovations et des conseils des pros qui ont participé à son développement.
Conçu en Allemagne, développé avec le concours de coureurs pros de l’équipe Movistar et fabriqué en Italie dans l’usine Abus spécialisée dans la fabrication des casques haut de gamme de la marque, le nouveau GameChanger 2.0 est une petite merveille d’esthétique. Au premier coup d’oeil on retrouve la forme si caractéristique du GC 1.0 mais avec de nombreuses améliorations qui optimisent et améliorent ses performances, sa ventilation et sa sécurité.
Le gros du travail sur ce GameChanger 2.0 a porté sur l’aérodynamisme. La pénétration dans l’air, la traînée, la ventilation, les ingénieurs ont gardé le meilleur du GameChanger en apportant de nouvelles solutions grâce aux multiples retours des coureurs pros. Ainsi, la cage qui constitue la structure du casque est plus large et la « queue » en s’abaissant de 8° permet une optimisation du flux d’air en sortie. L’Aeroblade sur le dessus du casque avec sa forme directement dérivée d’une prise d’air d’une monoplace de course auto, capte et optimise plus efficacement le flux d’air qui est alors redirigé vers des canaux qui permettent la ventilation et l’évacuation par l’arrière. En face avant, le nouveau GameChanger 2.0 à l’ajustement simple et précis sur la tête grâce aux sangles de 12 mm de large et au confort optimal, se distingue par une nouvelle entrée d’air frontale qui permet un apport important d’air frais dans les canaux du casque. Comme sur le GameChanger, le GameChanger 2.0 propose des ports conçus pour recevoir les lunettes sur le devant du casque mais aussi à l’arrière. La sécurité fut au centre du développement de ce nouveau casque route qui est également proposé dans une variante disposant du système Mips Air Node qui en cas de chute et permet d’atténuer les forces de la rotation de la tête. Le GameCharger 2.0 est également compatible avec le capteur d’impact Quin qui déclenche les secours en cas de chute.
Disponible en trois tailles (S, M, L) pour des poids de 260 g en S, 265 g en M et 285 g en L, et 11 coloris à son lancement au prix de 249, le GameChanger 2.0 qui a fait ses débuts en compétition sur le Tour de France 2023 avec l’équipe Movistar, va également équiper de nombreuses équipes pros dès 2024, dont l’équipe du champion du monde Mathieu Van der Poel (Alpecin-Deceuninck).
Photos Laurent SANSON & ABUS
Malgré une grosse domination et des occasions en première mi-temps sans concrétisation par un but,…
On a pas tous les jours 80 ans et donc c’est un rendez-vous exceptionnel qui…
Lancé à pleine allure en mode fusée sur le boulevard de la Liberté vers la…
Sélectionné à de nombreuses reprises dans les équipes de France jeunes ainsi qu'avec l’équipe Espoirs,…
Après Nancy et Nice, c’est Bordeaux qui est la nouvelle victime des Lilloises qui réalisent…
Thomas Ruyant, l'un des navigateurs les plus talentueux de sa génération, participe au Vendée Globe…