Avec sa nouvelle marque Enigma Wheels, l’ex-coureur pro belge, Manu Lhoir, est de retour avec une gamme de roues en carbone pour la route, le gravel et le triathlon. Test de la Nova carbone à pneus qui séduit pour sa polyvalence, ses performances et son prix sous la barre de 1 000 euros la paire.
Fort de 15 ans d’expérience dans le montage artisanal de roues en carbone, Manu Lhoir a lancé l’an dernier Enigma Wheels en s’appuyant sur ce qui faisait la force de son ancienne marque, à savoir l’excellent rapport qualité/prix/performances.
Ce n’est pas les roues en carbone qui manquent sur le marché entre les grandes marques, les marques « exotiques » et les artisans, mais avouons que la recette d’Enigma Wheels est séduisante car elle combine une sélection rigoureuse des composants avec un montage artisanal et un prix serré. La Nova, jante profilé avec flanc de 38 mm combine toutes les qualités de la roue carbone qualitative avec un tarif attractif puisqu’elle s’affiche, avec ses accessoires, au prix de 990 euros pour pneus (tubeless ready), boyaux et à disques.
Pour obtenir cet excellent rapport qualité-prix, Enigma Wheels sélectionne rigoureusement les composants. L’artisan belge a ainsi choisi une jante en carbone Toray T700 avec renfort 3D breveté (version pneu) qui améliore la résistance et la rigidité et disposant d’une surface de freinage haute température 378°, des rayons Sapim Sprint avec tension adaptée en fonction du profil de l’utilisateur, des écrous et des moyeux aluminium. Le montage à la main fait le reste avec un contrôle qualité lors de chaque étape du montage.
Modèle « passe-partout » de la gamme, la Nova est une jante full carbone de 25 de large avec un profil de 38 mm. Très sobre avec une décoration personnalisable (couleurs des logos sur mesure), la Nova est aérodynamique sans pour autant être hyper exigeante. En action, la Nova fait preuve d’une extrême polyvalence sur tous les profils et elle transmet parfaitement la puissance sur la route lors des relances, sans être usante sur la durée et la répétition des efforts et le vent de profil n’a pas réellement d’effet « coup de raquette » comme sur une jante de 50 mm. Dès que la route prend du dénivelé positif et que l’on monte sur les pédales, sa légèreté ne perturbe pas l’efficacité et on apprécie ensuite sa rigidité dans la précision du pilotage dans les descentes. Sans être aussi efficace que le freinage à disque dans sa puissance et son attaque, le freinage (avec des patins BBB CarbStop BBS-29 sur notre vélo test) fait preuve d’une belle puissance et endurance même en bas d’une descente au pourcentage élevé, preuve que le traitement hautes températures sur la bande de freinage est efficace. Sur une route au revêtement dégradé, on a également apprécié le confort avec une pression de gonflage de nos pneus Michelin Power Road de 6,5 bars.
Avec cette convaincante roue Nova à pneus qui s’adresse aussi bien au cyclosportif qu’au coursier, Enigma Wheels prouve la pertinence des composants et de son montage, tout ceci avec un prix serré de 990 euros, même en version à disques et/ou boyaux.
Vélo test DE ROSA SK Pininfarina avec groupe Shimano Ultegra Di2 – maillot et cuissard Diffusport – casque Abus Airbracker
Photos Claire et Laurent SANSON
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