Le leader de la formation nordiste Cofidis, opportuniste et déterminé, remonte à la 2e place du classement général après une sacrée étape entre Carcassonne et Quillan. Le grimpeur Normand, qui n’a pas ménagé ses efforts, peut savourer.
Guillaume Martin n’était pas vraiment là pour ça, et alors ? Meilleur Français du classement général, chaudement installé dans le Top 10 depuis dimanche dernier, la victoire d’étape restait un objectif. Mais celui qui a été meilleur grimpeur de la dernière Vuelta sait qu’il faut savoir saisir sa chance, comme lors de cette 14e étape au col de Montségur. S’échapper, revenir sur les échappés et voir les écarts se creuser. À Quillan, c’est un moment de son histoire qu’il a écrit : Guillaume Martin remonte à la 2e place du Tour de France, avec 1mn14 d’avance sur le 3e.
Le coureur normand sait que la vérité d’un jour ne vaut jamais celle du lendemain. Qu’il faudra être particulièrement solide, ce dimanche, quand la route s’élèvera à nouveau jusqu’à Andorre. Qu’il y a 191 km et quatre cols au programme avant une journée de repos bien mérité. L’étape a été remportée par Bauke Mollema, sorti de l’échappée en solitaire à 42 kilomètres de l’arrivée à Quillan, sur un modèle qui lui avait déjà permis de s’imposer il y a 4 ans au Puy-en-Velay.
« Il s’agissait encore d’une étape super difficile. J’ai vu une opportunité dans la bosse au milieu d’étape et c’était risqué parce que j’avais dépensé beaucoup d’énergie pour prendre cette échappée. Dans le final, je crois que j’ai eu un problème de déshydratation, j’espère que j’aurais bien récupéré demain. Je savais qu’avec une arrivée en descente, la victoire allait être difficile. Mais je suis très content de la manière dont on a couru avec l’équipe. D’habitude, nous sommes sur la défensive mais cette année, j’avais envie de prendre des risques. Et ça a été payant aujourd’hui ! Si on ne tente pas, on ne peut pas savoir. J’ai forcé mon destin et je vais tout faire pour continuer à saisir les opportunités qui se présenteront à moi. »
1. Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) en 43h44’38’’
2. Guillaume Martin (Cofidis) à 04’04’’
3. Rigoberto Uran (EF Education-Nippo) à 05’18
Photos D.R ASO Charly Lopez et Cofidis
On a pas tous les jours 80 ans et donc c’est un rendez-vous exceptionnel qui…
Lancé à pleine allure en mode fusée sur le boulevard de la Liberté vers la…
Sélectionné à de nombreuses reprises dans les équipes de France jeunes ainsi qu'avec l’équipe Espoirs,…
Après Nancy et Nice, c’est Bordeaux qui est la nouvelle victime des Lilloises qui réalisent…
Thomas Ruyant, l'un des navigateurs les plus talentueux de sa génération, participe au Vendée Globe…
Mené 2-1 à cinq minutes de la fin du match, Lens se dirigeait vers une…