Ce vendredi 1er juillet, la 109e édition du Tour de France prend son Grand Départ depuis Copenhague au Danemark pour un périple long de 21 étapes, dont deux dans le Nord les 5 et 6 juillet. 176 coureurs représentant 22 équipes, dont 6 françaises, seront au départ de la capitale danoise.
Double tenant du titre, le Slovène Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) fait figure de grand favori à sa propre succession et le jeune prodige slovène vient sur les routes du Tour avec un seul objectif, la victoire. Face à lui et ses sept équipiers, 168 coureurs et 21 équipes dont la formation néerlandaise Jumbo-Visma de Primoz Roglic et du français Christophe Laporte qui semble être l’outsider n°1 de la bande à Pogarcar. Plus grande course du monde oblige, le plateau de cette édition 2022 est ce qu’il y a de mieux sur la planète cyclisme et on n compte pas les grands noms présents sur cette 109e édition. Toutefois, il en manquera un, le double champion du monde Julian Alaphilippe (Quick-Step Alpha Vinyl), ne sera pas de la partie après un retour, pourtant concluant, sur le championnat de France sur route, mais le Tour c’est une autre histoire avec 3 semaines de compétition. Non sélectionné au départ par son équipe (Quick-Step Alpha Vinyl), le Nordiste Florian Sénéchal, tout juste sacré champion de France, sera bien au départ du Tour ce vendredi suite au forfait de son équipier Tim Declercq, testé positif au Covid. Le malheur des uns fait le bonheur des autres et le maillot tricolore sera donc sur les routes de la Grande Boucle.
Rendez-vous ce vendredi 1er juillet à partir de 16h pour la 1ère étape, un contre-la-montre individuel tracé dans les rues de la capitale danoise.
Photos A.S.O Alex Broadway et Charly Lopez
On a pas tous les jours 80 ans et donc c’est un rendez-vous exceptionnel qui…
Lancé à pleine allure en mode fusée sur le boulevard de la Liberté vers la…
Sélectionné à de nombreuses reprises dans les équipes de France jeunes ainsi qu'avec l’équipe Espoirs,…
Après Nancy et Nice, c’est Bordeaux qui est la nouvelle victime des Lilloises qui réalisent…
Thomas Ruyant, l'un des navigateurs les plus talentueux de sa génération, participe au Vendée Globe…
Mené 2-1 à cinq minutes de la fin du match, Lens se dirigeait vers une…