UN CH’TI TOUR PAR LE NORD
Après le Grand Départ depuis le Danemark avec 3 étapes, c’est par le Nord que la Grande Boucle est de retour sur le sol français. Deux étapes, Dunkerque-Calais et Lille Métropole-Arenberg, constituent le menu nordiste du Tour 2022.
Dans quelques jours du 1er au 24 juillet, la planète cyclisme aura les yeux rivés sur le Tour de France 2022, 109e édition du nom. Un grand rendez-vous qui cette année passe de nouveau par le Nord avec deux étapes auquel on ajoute un départ depuis la Wallonie à Binche pour l’étape du 7 juillet en direction de Longwy. Une double ration et demi pour les amoureux de cyclisme et des projecteurs braqués sur notre région, ce n’est que du bonheur !
Mardi 5 juillet – Dunkerque > Calais – 171,5 km
Départ 13H15 – Arrivée vers 17H15
C’est une étape casse-pattes qui attend le peloton et elle s’annonce sublime, sportivement comme visuellement avec de superbes paysages. Après le départ depuis le front de mer de Malo-les-Bais, le peloton va se diriger vers la Flandre et le Mont Cassel avant de rejoindre St.Omer et le parc régional des Caps et Marais d’Opale avec un parcours tout sauf plat. Le final sera superbe le long de la côte avec en point d’orgue l’ascension du cap Blanc-Nez avant la plongée vers Calais.
Mercredi 6 juillet – Lille Métropole > Arenberg – 153,7 km
Départ 13H35 – Arrivée vers 17H15
Au départ de la capitale des Flandres, le Tour va vivre une journée sous le signe des pavés du Nord. 11 secteurs pour un total de 19,4 km sur les pavés attendent les coureurs. Un mini Paris-Roubaix estival durant lequel un favori peut perdre le Tour. Comme un clin d’oeil d’ailleurs au Paris-Roubaix, la course lors de sa traversée de la métropole lilloise, va passer par Roubaix avant de plonger plein sud vers le Mélantois, la Pévèle et rejoindre le premier secteur pavé n°11 entre Douai et Cambrai. C’est à partir d’ici qui débutera donc une autre course et nul doute que le vainqueur de cette étape à Arenberg, aux abords de la célèbre trouée que le peloton n’empreinte pas, restera dans les annales de la Grande Boucle.
Jeudi 7 juillet – Binche / Belgique > Longwy – 219,9 km
Départ 12H15 – Arrivée vers 17H30
Après les deux étapes nordistes, le Tour traverse la frontière franco-belge le jeudi 7 juillet pour prendre le départ de la 6ème étape depuis Binche, charmante bourgade non loin de Mons réputée pour son carnaval, mais aussi pour sa course Binche-Chimay-Binche. En direction de Longwy en Lorraine, c’est une étape, la plus longue du Tour 2022, propice aux attaques et aux puncheurs qui attend les coureurs lors de cette traversée des Ardennes.