WOUT VAN AERT ARRIVE EN JAUNE DANS LE NORD
Le Tour de France arrive ce lundi dans le Nord. La plupart des équipes vont atterrir à l’aéroport de Lesquin, tandis que les bus arriveront par la route du Danemark. Leader du classement depuis la 2ème étape, c’est le Belge Wout van Aert qui va s’élancer de Dunkerque mardi matin avec le maillot jaune sur les épaules. Le départ de Copenhague a connu un succès phénoménal devant un immense public. Quick-Step Alpha Vinyl a déjà signé deux victoires avec Yves Lampaert et Fabio Jakobsen.
ETAPE 1 CLM – COPENHAGUE > COPENHAGUE
LA SURPRISE YVES LAMPAERT
Le premier séjour du Tour de France au Danemark a débuté par un contre-la-montre tracé dans les rues de la capitale, dont les routes ont été arrosées par intermittence dans la fin de l’après-midi. Parmi les grands favoris du jour, Wout van Aert est parvenu dans un premier temps à remporter sa confrontation avec Filippo Ganna et avec Tadej Pogacar. Mais le Maillot Jaune s’est éloigné des épaules de Van Aert pour passer sur celles de son compatriote Yves Lampaert, qui s’offre le luxe de le devancer de 5’’. Le coureur de Quick-Step Alpha Vinyl Team devient le quatrième coureur belge à remporter le contre-la-montre inaugural du Tour de France
(prologues compris) après Eddy Merckx, vainqueurs de trois prologues en 1970, 1972 et 1974, Freddy Maertens (1976) et Eric Vanderaerden (1983). Bien qu’il ait déjà remporté en 2017 une étape de la Vuelta et qu’il soit déjà monté sur le podium de Paris-Roubaix en 2019 (3e), le coureur belge se définit avant tout comme un fermier… qui prendra tout de même le départ de la 2e étape en direction de Nyborg avec le Maillot Jaune sur les épaules.
ÉTAPE 2 – ROSKILDE > NYBORG – FABIO JAKOBSEN PREMIÈRE
Pour la deuxième étape du Tour de France disputée au Danemark, un défi a été proposé aux coureurs avec la traversée du pont de Storebaelt, long de 18 kilomètres, où le vent a finalement décidé de souffler face au peloton, qui s’est départagé au sprint dans un final mouvementé. Parmi les finisseurs les plus en vue, Fabio Jakobsen a su tenir son rang et s’imposer en puissance sur sa première arrivée massive sur la Grande Boucle. Le sprinteur néerlandais fait le bonheur de la formation Quick-Step Alpha Vinyl Team, qui aligne son deuxième succès après la victoire d’Yves Lampaert et remporte au total son 50e bouquet depuis son arrivée sur le Tour de France en 2002. Avec sa deuxième place sur la ligne d’arrivée comme la veille, Wout van Aert s’empare pour la première fois de sa carrière du Maillot Jaune.
ÉTAPE 3 – VEJLE > SONDERBORG : LE RETOUR DE DYLAN GROENEWEGEN
Un sprint massif était annoncé de longue date pour la troisième étape, bouclant le séjour danois du Tour de France 2022. C’est bien ce qui s’est produit, avec en prélude un raid solitaire du héros national Magnus Cort Nielsen, le porteur du maillot à pois qui a soigné son avantage au classement des grimpeurs et profité d’un bain de foule géant dans un stade à ciel ouvert. À Sønderborg, l’explication musclée a été remportée par Dylan Groenewegen, qui s’impose sur les routes du Tour pour la cinquième fois, trois ans après son dernier bouquet enlevé à Châlon-sur-Saône. Le coureur a su devancer Wout van Aert, qui termine pour la troisième fois consécutive à la 2e place de l’étape mais conserve le Maillot Jaune qu’il portera pour le retour de la course sur le territoire français après une journée de transfert.
Photos : Pauline Ballet /C.Lopez/ASO