
Le rendez-vous est fixé à Lille le samedi 5 juillet pour la 1ère étape, mais le Tour de France est déjà dans tous les esprits. Symboliquement à J-100 jours du Grand Départ, Arnaud Deslandes (nouveau Maire de Lille), Damien Castelain (Président de la MEL), Christian Poiret (Président du Département du Nord), Antoine Sillani (Vice-Président de la région des Hauts-de-France), Bertrand Gaume (Préfet du Nord) ainsi que Christian Prudhomme (Directeur du Tour de France), ont déclenché ce mercredi 26 mars la borne du compte-à-rebours située sur le parvis de la gare Lille-Flandres.

Après Florence en Italie, c’est Lille et le Nord de la France qui ont la chance de recevoir le Grand Départ du Tour 2025. Un Tour au parcours 100% français, ce qui est désormais rare avec les répétitions des départs depuis l’étranger, preuve de la popularité de la Grande Boucle. Pour les Nordistes, ce Grand Départ du Nord est une opportunité exceptionnelle de vivre un évènement tout aussi exceptionnel avec pas moins de trois étapes : Lille > Lille 5 juillet, Lauwin-Planque > Boulogne-sur-Mer 6 juillet et Valenciennes > Dunkerque le 7 juillet, plus une quatrième au départ de Amiens en direction de Rouen en Normandie le 8 juillet pour dire au revoir aux Hauts-de-France.
Plus que 100 jours et en attendant les fans de cyclisme auront de quoi se réjouir dans la région avec Paris-Roubaix les 12-13 avril, les 4 Jours de Dunkerque du 13 au 18 mai ainsi que les rendez-vous cyclos : Rando des 4 Jours by Lille-Hardelot le 18 mai, Lille-Hardelot les 31 mai avec la Fête du Tour sur l’esplanade du Champ de Mars à Lille et la randonnée le dimanche 1er juin, ainsi que le Chti Bike Tour sur un air de Tour de France le week-end des 28 et 29 juin, soit quelques jours avant l’arrivée dans la capitale des Flandres de l’imposante caravane et des coureurs de la Grande Boucle 2025.
Photos Laurent SANSON





