Le Tour de France est de retour dans la région en 2025 et c’est la grande nouvelle de cette fin d’année. Un Grand Départ synonyme de quasi une semaine de Grande Boucle dans le Nord et le Pas-de-Calais. Préliminaire du Tour, présentation des équipes et coureurs et trois étapes, le rêve pour tous les amateurs de cyclisme et surtout une fête pour tous les Nordistes, que l’on aime ou pas le vélo.
Les trois premières étapes de la Grande Boucle 2025 s’annoncent spectaculaires avec les passages dans les monts d’Artois avec la côte de Notre-Dame-de-Lorette (étape 1), les monts des Flandres (Mont Noir étape 1 et Cassel étapes 1 et 3), les côtes du Haut-Pichot et de Saint-Etienne-au-Mont dans le Boulonnais (étape 2) avant l’arrivée à Boulogne-sur-Mer, sans oublier le départ de Valenciennes avec une traversée du bassin minier pour rejoindre de nouveau Cassel et le dunkerquois. Un véritable parcours des 4 Jours de Dunkerque en mode Tour de France avec les meilleurs équipes et coureurs de la planète.
Si la 1ère étape Lille-Lille est taillée pour un sprint massif au niveau de la Citadelle de Lille, la seconde entre Lauwin-Planque et Boulogne-su-Mer risque de réserver de belles surprises car le final de l’étape est costaud avec les côtes du Haut-Pichot, de Saint-Etienne-au-Mont et d’Outreau avant la plongée vers Boulogne pour une arrivée également en côte, de quoi sourire à un baroudeur plus qu’à un sprinteur. L’étape du lundi 7 juillet entre Valenciennes et Dunkerque devrait pour sa part sourire à un sprinteur, l’unique ascension de Cassel (sur les pavés) étant située trop loin de l’arrivée et pas suffisamment sélective. En tout cas, le spectacle s’annonce superbe durant ces trois premières étapes. Pour la suite du parcours, dont l’étape au départ de Amiens le mardi 8 juillet en direction de la Normandie (Caen ou Deauville ?), il va falloir attendre octobre 2024 au moment de la révélation intégrale du parcours et de l’édition 2025.
LES PREMIÈRES ÉTAPES DU TOUR DE FRANCE 2025
Samedi 5 juillet : Lille Métropole (59) > Lille Métropole (59) – 195 km
Dimanche 6 juillet : Lauwin-Planque (59) > Boulogne-sur-Mer (62) – 209 km
Lundi 7 juillet : Valenciennes (59) > Dunkerque (59) – 172 km
Mardi 8 juillet : Amiens Métropole (80) > ? (Normandie Caen ou Deauville ?)
Photos archives Laurent SANSON – cartes ASO
Malgré une grosse domination et des occasions en première mi-temps sans concrétisation par un but,…
On a pas tous les jours 80 ans et donc c’est un rendez-vous exceptionnel qui…
Lancé à pleine allure en mode fusée sur le boulevard de la Liberté vers la…
Sélectionné à de nombreuses reprises dans les équipes de France jeunes ainsi qu'avec l’équipe Espoirs,…
Après Nancy et Nice, c’est Bordeaux qui est la nouvelle victime des Lilloises qui réalisent…
Thomas Ruyant, l'un des navigateurs les plus talentueux de sa génération, participe au Vendée Globe…