C’est désormais officiel, Lille va recevoir le Grand Départ du Tour de France 2025. La Grande Boucle s’élancera donc de la capitale des Flandres pour sa 112e édition. Sous l’impulsion de la région des Hauts-de-France, du Département du Nord et de la Métropole Européenne de Lille, le Tour de France va poser ses valises dans la région pour le protocole d’avant-course ainsi que les 4 premières étapes.
Christian Poiret (à gauche), le Président du département du Nord et Damien Castelain, le Président de la MEL, lors du départ de l’étape Lille Métropole-Arenberg en juillet 2022
Par un communiqué en forme d’invitation, A.S.O, l’organisateur de la Grande Boucle, a officialisé ce mardi 14 novembre le Grand Départ de l’édition 2025 à Lille. Après 1960 et 1994, c’est la troisième fois que le peloton s’élancera depuis la capitale des Flandres pour 3 semaines de course entre Lille et Paris qui retrouvera l’arrivée du Tour après l’arrivée à Nice en 2024 en raison des Jeux Olympiques.
« Les détails de ce Grand Départ et les étapes qui le composent seront dévoilés à l’occasion d’une conférence de presse jeudi 30 novembre 2023 à 11 h 30, Salon Charles de Gaulle, au sein de la préfecture du Nord à Lille », a précisé A.S.O dans son communiqué.
En attendant de connaître avec précision le programme concocté par l’organisateur pour ce Grand Départ de Lille et les étapes dans les Hauts-de-France, on imagine aisément une étape avec des pavés, une arrivée à Saint-Quentin (ville de Xavier Bertrand Président des Hauts-de-France) ainsi qu’un départ de Amiens ou Abbeville pour l’ultime étape qui permettra au peloton de quitter la région en direction de la Normandie.
Après la Coupe du Monde de Rugby cette année, les Jeux Olympiques en 2024 au stade Pierre Mauroy avec le basket et le handball, le Grand Départ du Tour 2025 est une nouvelle belle opportunité de mise en avant et de l’attractivité du Nord.
Photos archives Laurent SANSON