C’est la rentrée des courses cyclistes pros dans les Hauts-de-France ce week-end. Dès ce samedi 4 mars, c’est un inédit et nouveau Tour des 100 Communes, au départ et arrivée de Béthune, qui attend le peloton, avant d’en découdre le lendemain à l’occasion du traditionnel Grand Prix de Lillers.
Si par tradition le Grand Prix de Lillers lançait la saison cycliste professionnelle dans les Hauts-de-France, c’est désormais le Tour des 100 Communes qui reprend le flambeau, la veille. Même organisation et logistique et équipes identiques, RSO (Région Sport Organisation) qui organise les deux courses, a trouvé un moyen d’offrir une double dose de spectacle aux fans de cyclisme, et le portefeuille des équipes ne s’en portent pas plus mal en mutualisant les moyens avec deux courses quasiment au même endroit sur deux jours. Une riche idée sous l’impulsion de la Communauté d’Agglomération de Béthune-Bruay qui pousse, avec la mairie de Béthune, pour obtenir une étape du Tour de France et qui trouve dans la co-organisation de ce Tour des 100 Communes, une bonne occasion de mettre en avant son savoir-faire avec la complicité de RSO.
A l’instar du Grand Prix de Lillers qui se déroule sur un circuit de 26,4 km dans les collines de l’Artois, le Tour des 100 Communes, dont le départ sera donné face à l’hôtel Communautaire d’Agglomération de Béthune-Bruay, son déroulé est plus classique avec un parcours de 180 km comportant une première partie dite « plat pays » au Nord de l’agglomération avant de redescendre vers l’Artois pour une dernière partie casse-pattes avec un parcours accidenté.
Le peloton va avoir de l’allure sur les routes du Béthunois et de l’Artois ce week-end. Avec 23 équipes au départ dont les 4 équipes pros Continental françaises (FDJ Conti, Go Sport-Roubaix Lille Métropole, CIC Nantes-Atlantique, Nice Métropole et Saint-Michel-Mavic-Auber), la bagarre s’annonce somptueuse entre les professionnels, les équipes pros réserves européennes (Lotto Det les meilleures DN1 françaises dans lesquels on trouve d’ex-pros dont Jérémy Lecrocq (Philippe Wagner Cycling) qui avait remporté le Grand Prix de Lillers en 2018, ou encore Alexis Gougeard désormais au VC Rouen.
TV : Diffusion des 2 dernières de course le samedi et le dimanche sur la page Facebook de « Région Sport Organisation » ainsi que sur l’écran géant sur la zone d’arrivée des deux courses
1er TOUR DES 100 COMMUNES 2023
Samedi 4 mars
UCI Europe Tour 1.2
Parcours long de 175 km
Départ de Béthune (62) face Hôtel Communautaire avenue de Londres à 12h20
Arrivée à Béthune (62) boulevard Kitcherner vers 16h45
58e GRAND PRIX DE LILLERS 2023
Dimanche 5 mars
UCI Europe Tour 1.2
Parcours de 179 km en circuit (26,4 km x 7 tours)
Départ de Lillers (62) Place Jean-Jaurès à 12h15
Arrivée à Lillers (62) Place Jean-Jaurès vers 16h45
Jean Cosléou, président du CDOS du Nord depuis 18 ans, a tiré sa révérence lors…
Dans un Palacium plein comme un oeuf et dans une ambiance de folie, l’ESBVA remporte…
Suite des aventures en Flandre avec À Travers la Flandre. Après une course menée à…
Malgré une entame de match tonitruante en menant 2-0, Dunkerque n’a pas créé l’exploit face…
C’est un secret de polichinelle et la rumeur tourne dans le peloton depuis quelques temps,…
Le derby du Nord entre Lille et Lens s'est conclu par une victoire 1-0 en…