Le Tour des Flandres a vécu ce dimanche une édition historique. En l’absence de Wout Van Aert touché par le Covid, le duo Mathieu Van der Poel – Tadej Pogacar, mais aussi le français Valentin Madouas, ont offert un spectacle de très haut niveau à l’immense public massé dans les nombreux monts pavés du parcours.
Double vainqueur du Tour de France, le Slovène Tadej Pogacar, a animé la course et personne ne l’attendait à pareil fête, lui qui débutait sur le pavé flamand mais qui avait parfaitement préparé cette première. Hormis Mathieu Van Der Poel qui retrouve son meilleur niveau, le peloton a subi les assauts répétés du Slovène dans les derniers bergs. Alors que la victoire, voir la deuxième place, lui tendait les bras lors d’une arrivée face à Van der Poel, Pogacar s’est retrouvé bloqué dans le sprint final avec le retour de Dylan Van Baarle et de Valentin Madouas à quelques mètres de la ligne, prenant au final une 4e place frustrante. Pour Mathieu Van der Poel, ultra favori de cette édition avec l’absence de Van Aert, cette victoire couronne une superbe semaine du petit-fils de Raymond Poulidor après sa victoire sur À travers la Flandre mercredi dernier.
Présent dans le final avec les meilleurs, Valentin Madouas (Groupama-FDJ) est logiquement récompensé d’une superbe 3ème place. Il aura été avec Christophe Laporte, 9e, l’un des principaux animateurs des Flandriennes.
« J’ai vu le retour de Madouas et Van Baarle donc j’ai anticipé le sprint. J’avais souffert dans la roue de Pogacar dans les 2 dernières montées mais j’ai gardé la confiance. Je suis déçu quand même que Pogacar ne soit pas sur le podium, il méritait. »
« Collectivement on a fait la course qu‘il fallait. Malheureusement, il m’a manqué un peu de jambes dans le Vieux Quarémont pour suivre Pogacar et Van der Poel. Ça se joue à quelques détails et peut-être que j’ai fait trop d’efforts durant la journée. Je reviendrai pour essayer de faire mieux… »
Photo arrivée Mathieu Van der Poel : Flanders Classics DR
On a pas tous les jours 80 ans et donc c’est un rendez-vous exceptionnel qui…
Lancé à pleine allure en mode fusée sur le boulevard de la Liberté vers la…
Sélectionné à de nombreuses reprises dans les équipes de France jeunes ainsi qu'avec l’équipe Espoirs,…
Après Nancy et Nice, c’est Bordeaux qui est la nouvelle victime des Lilloises qui réalisent…
Thomas Ruyant, l'un des navigateurs les plus talentueux de sa génération, participe au Vendée Globe…
Mené 2-1 à cinq minutes de la fin du match, Lens se dirigeait vers une…