POGACAR ROI DES FLANDRES
Le double vainqueur du Tour de France l’avait annoncé. Et il l’a fait ! Son grand objectif, après une quatrième place lors de Milan San-Remo, était une victoire dans la Ronde. Il est allé seul remporter ce Tour des Flandres 2023 qui est déjà rentré dans l’histoire avec des conditions de route boueuses. Il a gagné devant Mathieu van der Poel et Mads Pedersen. Wout Van Aert a pris la quatrième place.
POGACAR L’AIGLE DU VIEUX-QUAREMONT
Il l’avait aussi annoncé. C’est dans le Vieux-Quaremont qu’il irait cherché sa victoire sur la reine des Flandriennes. Tout s’est emballé à 110 km de l’arrivée. Dans l’échappée matinale, le Champion de Belgique Tim Merlier était le coureur à surveiller. A cette centaine de kilomètres, Mads Pedersen, l’ancien Champion du Monde, démarra. Rapidement, un groupe de neufs coureurs parmi lesquels Stefan Küng, Kasper Asgreen, Neilson Powless ou Matteo Trentin, se forma avec le Danois. Matteo Jorgenson et Benoît Cosnefoy revinrent aussi. Ce groupe recolla à l’échappée à 80 kilomètres d’Audenarde.
Côté des leaders, Alaphilippe et Van Aaert avaient chuté avant l’entame des circuits des Monts. Mathieu van der Poel et Tadej Pogacar accélèrent dans le Kruisberg, à 28 kilomètres de l’arrivée. Devant, le groupe avait explosé. Pedersen était seul devant et bientôt rattrapé par les Galactiques. Comme annoncé, le Slovène attaqua dans le Vieux-Quaremont et personne ne put le suivre. Van der poel essaya mais ne put revenir sur le double vainqueur du Tour. A l’arrivée, le Néerlandais déclara : « Je ne pensais pas qu’il y aurait autant de cassure dans le peloton. Mon équipe m’a bien aidé. j’étais en forme mais Pogacar était vraiment trop fort. Il y a longtemps qu’un vainqueur du Tour de France n’avait pas gagné ici. » Après Liège-Bastogne-Liège en 2021 ainsi que le Tour de Lombardie en 2021 et 2022, Tadej Pogacar remporte son quatrième Monument. Pour lui, c’est « une victoire magnifique sur laquelle, je pourrait arrêter sa carrière. » Il est seulement le troisième coureur à avoir remporté le Tour de France et la Ronde après Louison Bobet (1955) et Eddy Merckx (1969 et 1975).