L’image de cette édition de la Ronde 2024 sera celle où Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) arrive en levant son vélo sur la ligne d’arrivée. Il rejoint le club très fermé des vainqueurs (ils sont sept) qui ont remporté la Flandrienne trois fois. Il est parti pour devenir le recordman de succès à court terme.
Tout s’est joué dans la Koppenberg où la pluie apparait soudain alors que le soleil était présent depuis le matin. C’est là où le Champion du monde démarre. Nous sommes à 44 kilomètres de l’arrivée. Jusque là, la course a connu son échappée matinale. Mais à l’entame du circuit des bergs, le peloton revient progressivement sur elle. Lors du second passage dans le Kwaremont, c’est Mads Pedersen qui s’échappe avec un co-équipier de Van der Poel. Ce dernier part seul vers Oudenaart. Pourtant, Matteo Jorgenson (Visma | Lease a Bike) essaie de revenir sur lui mais au bout d’une poursuite, il se ravise. Cette Ronde 2024 est terminée. Luca Mozzato (Arkéa B & B Hotels) finit à la seconde place et Nils Politt (UAE Team Emirates) à la troisième de ce Monument.
A 29 ans, le Néerlandais a remporté 3 fois le Ronde et terminé deux fois second et une fois 4e. Nul doute qu’à ce rythme, il deviendra peut-être le recordman de victoires dans les prochaines années. Mais, ceci est une autre histoire… Le premier tricolore est le Champion de France, Valentin Madouas (Groupama-FDJ), 16e.
Photos F.VDB et D.R De Ronde