Sur les traces du légendaire Eddy Merckx, Tadej Pogacar s’est offert un huitième monument et son deuxième sacre sur le Tour des Flandres. Le champion du monde a réalisé un véritable récital lors de cette édition 2025, inscrivant une nouvelle page glorieuse à l’histoire de la course flamande. Il s’impose devant Mads Pedersen et Mathieu Van der Poel, impuissants face à la démonstration du Slovène. Prendront-ils leur revanche la semaine prochaine sur les pavés de Paris-Roubaix ?
Sous un soleil éclatant, devant une foule immense, l’ambiance était électrique sur le parcours du Ronde. La bière a coulé à flots le long des routes flamandes, et la présentation des coureurs sur la grand-place de Bruges a été à la hauteur des plus grands festivals du pays. Le spectacle ne s’est pas fait attendre : à 70 kilomètres de l’arrivée, Pogacar passe à l’attaque, entraînant dans son sillage Van der Poel et Pedersen. Ensemble, ils recollent à un groupe d’échappés comprenant Stefan Küng (Groupama-FDJ) et Tiesj Benoot (Visma-Lease a Bike). La course est alors totalement débridée, les attaques fusent de toutes parts.
Dans les monts successifs, Wout Van Aert, revenu aux avant-postes, prouve qu’il est en grande forme. Il se retrouve aux côtés de Pogacar, Pedersen, Van der Poel et Jasper Stuyven. À l’approche du troisième passage sur le Vieux Quaremont, le groupe de tête est bien établi : Pogacar, Pedersen, Van der Poel, Van Aert et Stuyven, suivis de près par Jorgenson, Benoot et Küng.
Mais tout se joue lors de la dernière ascension du Vieux Quaremont. Là, Pogacar assène son coup de grâce : il lâche ses compagnons d’échappée, y compris Van der Poel, et s’envole, impérial, vers la victoire sur les terres flandriennes. Il remporte ainsi son deuxième Tour des Flandres. Mads Pedersen et Mathieu Van der Poel complètent le podium, tandis que Wout Van Aert termine quatrième. À noter également la belle performance de Stefan Küng et d’Aurélien Paret-Peintre (Decathlon-AG2R La Mondiale), qui prend la 16e place, juste devant Valentin Madouas, 17e.
Photos : Pierre WILLEMETZ
C’est une petit victoire difficile à obtenir face aux Verts stéphanois, mais elle conforte Lens…
Pour sa 34e édition, la Boucle de l’Artois faisait peau neuve avec un tout nouveau…
Jean Cosléou, président du CDOS du Nord depuis 18 ans, a tiré sa révérence lors…
Dans un Palacium plein comme un oeuf et dans une ambiance de folie, l’ESBVA remporte…
Suite des aventures en Flandre avec À Travers la Flandre. Après une course menée à…
Malgré une entame de match tonitruante en menant 2-0, Dunkerque n’a pas créé l’exploit face…