Pour la première fois, la Belgique accueille entre Halle et Louvain les Championnats du monde de Gravel. Ce samedi, ce sont les femmes qui ont lancé ce week-end. Sur 135 kms, on retrouve la Championne du Monde sur route de Zurick, Lotte Kopecki, la Championne du Monde de cyclo-cross, Fem Van Empel… ainsi que Marianne Voss. Tout ce petit monde évolue sur des routes goudronnées et dans des chemins de forêt et de campagne. Au bout d’un sprint royal, la Néerlandaise Vos a conquit un nouveau titre devant la Belge.
Le Gravel est la discipline qui monte ces dernières années. Mélangeant routes, chemins dans la campagne et dans les bois, cette discipline a trouvé son public et ses pratiquants. Au plus haut niveau mondial, on voit même pour les filles (ce samedi) ou demain pour les hommes les meilleurs venir y participer. Lotte Kopecky, la Championne du Monde sur route, est présente ainsi que Puck Pieterse (Championne du Monde de VTT), Fem Van Empel (Championne du Monde de cyclo-cross), Lucinda Brand et Marianne Vos. La Française Pauline Ferrand-Prévot n’a pas pris le départ, fatiguée.
La course est partie de Halle à 12h. Le début de parcours est déjà corsée. Van Empel est mise hors course suite à un problème technique. A cinquante kilomètres de l’arrivée, on retrouve la Belge Kopecky et la Néerlandaise Vos en tête. Elles passent une première fois sur la ligne d’arrivée et effectuent une boucle dans la région de Louvain dans des forêts fermées au public pour le respect environnemental. Derrière, c’est Pieterse qui mène le groupe de poursuite, protégeant sa co-équipière. Mais, ce groupe ne revient pas sur les échappées. C’est Marianne Vos qui règle Lotte Kopecky au sprint. Un nouveau titre pour la Néerlandaise qui avait déjà remporté le titre mondial sur la la route, en cyclo-cross et sur la piste. La belge, seconde, a déclaré à l’arrivée : « C’était une première, je me suis bien amusée ».
Photo DR Hugo Barthelemy
1. Marianne Vos (HOL), 4h01’07 »
2. Lotte Kopecky (BEL), à 0’01 »
3. Lorena Wiebes (HOL), à 3’57 »
4. Puck Pieterse (HOL), à 4’09 »
5. Romy Kasper (ALL), à 4’15 »…
Malgré une grosse domination et des occasions en première mi-temps sans concrétisation par un but,…
On a pas tous les jours 80 ans et donc c’est un rendez-vous exceptionnel qui…
Lancé à pleine allure en mode fusée sur le boulevard de la Liberté vers la…
Sélectionné à de nombreuses reprises dans les équipes de France jeunes ainsi qu'avec l’équipe Espoirs,…
Après Nancy et Nice, c’est Bordeaux qui est la nouvelle victime des Lilloises qui réalisent…
Thomas Ruyant, l'un des navigateurs les plus talentueux de sa génération, participe au Vendée Globe…