Mathieu van der Poel, sept fois champion du monde de cyclo-cross et champion du monde sur route en 2023, est devenu Champion du monde de Gravel à Leuven ce dimanche 6 octobre. Ce mondial a rassemblé de grands noms du cyclisme international comme Mathieu Van der Poel, Matej Mohoric (le champion du monde en titre) ou Tim Merlier, le récent champion d’Europe sans oublier Jasper Stuyven, Elis Iserbyt ou Michael Vanthourenhout. Cependant, personne n’a rien pu faire face à la domination du Néerlandais.
Côté français, le Nordiste Alexis Brunel (qui rejoindra en 2025 l’équipe TotalEnergies) participe à ces Mondiaux avec plus de 120 autres participants répartis dans différentes catégories. En effet, comme pour les femmes hier, il y en a pour toutes les tranches d’âge : 19-34, 35-39, 40-44 ou 45-49. Il en existe même une des +de 65 ans. Les deux plus vieux participants de cette édition 2024 ont 80 ans, un Belge, et, le plus vieux est un Américain : 84 ans.
Après un départ rapide pour les Elites, Mathieu Van der Poel essaie de s’échapper à 110km de l’arrivée. Il est repris. Un groupe s’organise avec parmi les coureurs, Florian Vermeersch, Jasper Stuyven, Gianni Vermeersch, Conor Swift, Quiten Hermans, Van der Poel et le Champion du monde sortant, le Slovène Matej Mohoric…. Le Néerlandais repart à l’attaque à 60 kms du but suivi du Britannique Swift. Mais, un petit groupe revient sur eux les 4 belges et le Slovène. Ils ont plus d’une minute d’avance sur le groupe Merlier. A 37 km de Leuven, c’est au tour de Florian Vermeersch d’attaquer avec dans sa roue Van der Poel. Les deux hommes prennent rapidement une vingtaine de secondes d’avance. Ce parcours dans les sous-bois de Leuven est l’idéal pour le Néerlandais qui part seul à 13 km pour remporter un nouveau Maillot Arc-en-ciel dans une discipline faite pour lui. L’armada des Belges a fini à la 2e, 3e, 4e et 5e.
Avec ce nouveau titre, Van der Poel porte à huit le nombre de maillots de Champion du Monde chez les pro : six en cyclo-cross (peut-être un septième à Liévin en janvier prochain, lieu des Mondiaux) et un sur route à Glasgow en 2023. Il y a une semaine à Zurich, il prenait la troisième place derrière Tadej Pogacar et Ben O’Connor. Il termine sa saison par ce nouveau titre. Il ne participera pas au Tour de Lombardie. Il faudra attendre 2025 pour les futurs combats épiques entre les deux coureurs. Rendez-vous dans les Flandres ? A suivre en mars prochain…
« C’était un grand objectif, j’ai pris beaucoup de plaisir dans cette nouvelle discipline. Je suis très heureux. J’ai essayé de pousser tous mes concurrents à la limite.
C’était très difficile, mais la course était très plaisante. »
1 – MATHIEU VAN DER POEL 4h41m23s
2 – FLORIAN VERMEERSCH à 1m03s
3 – QUINTEN HERMANS à 3m47s
4 – JASPER STUYVEN à 3m47s
5 – GIANNI VERMEERSCH à 3m47s
6 – CONNOR SWIFT à 3m47s
7 – MATEJ MOHORIC à 3m47s
8 – TIM MERLIER à 4m15s…
On a pas tous les jours 80 ans et donc c’est un rendez-vous exceptionnel qui…
Lancé à pleine allure en mode fusée sur le boulevard de la Liberté vers la…
Sélectionné à de nombreuses reprises dans les équipes de France jeunes ainsi qu'avec l’équipe Espoirs,…
Après Nancy et Nice, c’est Bordeaux qui est la nouvelle victime des Lilloises qui réalisent…
Thomas Ruyant, l'un des navigateurs les plus talentueux de sa génération, participe au Vendée Globe…
Mené 2-1 à cinq minutes de la fin du match, Lens se dirigeait vers une…