Ce dimanche 4 décembre, Anvers a accueilli la 8e manche de la Coupe du Monde de cyclo-cross sur le site de la Sint-Annastrand. Lors de l’édition 2020, ce sont deux néerlandais qui ont remporté la victoire : Denise Betsema et Mathieu Van der Poel. Pour 2022, c’est un nouveau doublé néerlandais avec une victoire de Fem Van Empel et de Mathieu Van der Poel. Cette manche se déroula devant un nombreux public et dans une ambiance assurée par deux DJ Proudmich et Discobaar A Moedera.
Les deux phénomènes néerlandais étaient bien présentes pour un combat spectaculaire dans le sable du port d’Anvers. Cette course fut une démonstration des deux coureuses. Dès le premier tour, elles se retrouvèrent toutes les deux en tête laissant leurs poursuivantes loin derrière elles. Parmi celles-ci, les deux tricolores, Pauline Ferrand Prévot et la Championne de France Line Burquier, se trouvaient au milieu du peloton. Van Empel remporta une nouvelle victoire devant Pieterse. Avec 7 néerlandaises aux 7 premières places, le public a assisté à une répétition des Championnats des Pays-Bas. Line Burquier termine à la 11e place.
Classement Femmes
1. Fem Van Empel
2. Puck Pieterse
3. Shirin Van Anrooij
4. Denise Betsema…
Le choc pouvait avoir lieu : le Champion du monde, Thomas Pidcock, Mathieu Van der Poel et Wout Van Aert étaient bien là. Le Britannique avait confié sur le site In De Leiderstrui : « Je n’ai ni le poids ni la puissance de Mathieu ou de Wout ». Il avait gagné à Courtrai samedi dernier. Mais, il a été battu le lendemain à Hulst (Pays-Bas) par un Van der Poel qui a survolé cette 7e manche de l’UCI WorldTour. Hier à Boom, le Néerlandais a fini treizième après une chute. Cette manche du Superprestigne a été remportée par Pidcock. Avec la rentrée à Anvers de Van Aert, le premier grand rendez-vous de la saison entre les trois « titans » s’annonçait explosif.
Et il le fut dés le départ mais sans le Britannique rapidement en difficulté. Dès l’entame du premier tour, trois coureurs se portèrent en tête : Van der Poel, Van Aert et Vanthourenhout. Pidcock était loin derrière. La course se décanta dans le second tour avec le démarrage du Néerlandais. Il fit le reste de la course seul en tête comme à Hulst. Le Champion de Belgique prit la seconde place et le nouveau Champion d’Europe la troisième. Les prochains rendez-vous seront « brûlants » avant les Mondiaux à Hoogerheide (Pays-Bas).
Classement Hommes
1. Mathieu Van der Poel
2. Wout Van Aert
3. Michael Vanthourenhout
4. Laurens Sweeck…
On a pas tous les jours 80 ans et le LOSC a profité de ce…
Malgré une grosse domination et des occasions en première mi-temps sans concrétisation par un but,…
On a pas tous les jours 80 ans et donc c’est un rendez-vous exceptionnel qui…
Lancé à pleine allure en mode fusée sur le boulevard de la Liberté vers la…
Sélectionné à de nombreuses reprises dans les équipes de France jeunes ainsi qu'avec l’équipe Espoirs,…
Après Nancy et Nice, c’est Bordeaux qui est la nouvelle victime des Lilloises qui réalisent…