Qui ne rêve pas de vivre une journée en immersion au sein d’une équipe cycliste professionnelle ? Cette opportunité, nous l’avons eu à l’occasion du stage d’été de l’équipe pro Xelliss Roubaix Lille Métropole qui s’est déroulé fin juillet dans le Pas-de-Calais.
Les occasions sont rares d’avoir à disposition l’ensemble des coureurs et du staff d’une équipe cycliste professionnelle en cours de saison. Alors, lorsque l’occasion se présente de vivre une journée en immersion avec l’équipe, on ne résiste pas à ce plaisir et on sort alors l’objectif, à défaut du vélo car chacun son métier.
C’est dans l’Audomarois entre St.Omer et Calais que le team roubaisien a posé ses valises en cette fin juillet, disons plutôt son imposante structure avec camion-atelier, bus équipe faisant office de vestiaire pour les coureurs et de lieu de vie de l’équipe sur les courses et autres véhicules des assistants et de direction sportive. Autant dire que le « barnum » rose, blanc et noir ne passe pas vraiment inaperçu sur le parking de l’hôtel qui accueil l’ensemble de l’équipe. Le sport de haut niveau c’est aussi du marketing et la visibilité d’une équipe cycliste passe par ses tenues, ses véhicules et sa structure, dont les fans raffolent sur les courses pour voir les mécaniciens à l’oeuvre sur les beaux vélos de course, mais aussi avec l’espoir de repartir avec un bidon, l’objet culte pour tous les fans de cyclisme.
Comme le précise Daniel Verbrackel, le manager de la formation nordiste « Un stage, c’est l’une des rares occasions pour l’ensemble de l’équipe de se réunir dans l’année. Une fois la saison lancée après le stage de pré-saison, chacun suit son programme et certains coureurs ne vont pas se voir et courir ensemble pendant plusieurs semaines. C’est un moment important dans la vie de l’équipe car nous travaillons aussi la cohésion de groupe et ceci permet également de faire le point avec les coureurs et l’encadrement, de comprendre certaines choses et de préparer la seconde partie de saison, mais aussi déjà un peu la suivante.»
Au menu du jour après un entraînement spécifique axé autour d’exercices de contre-la-montre par équipe la veille, une sortie collective de 190 km au beau milieu du parc des Caps et des Marais d’Opale. Un tracé concocté par Samuel Leroux, le local de l’étape qui fait ainsi découvrir ses routes d’entraînement à ses équipiers. Un cadre merveilleux pour les yeux, mais aussi et surtout pour la pratique du vélo au beau milieu d’une campagne vallonnée qui regorge de montées « casse-pattes » telles que La Calique ou encore le célèbre Haut-Pichot, deux ascensions que connaissent bien les cyclos nordistes lors de la randonnée Lille-Hardelot qui traverse ce bel écrin. Pour nos pros de Roubaix, l’heure est surtout au travail et le paysage défile finalement vite et ce d’autant que cette journée se déroule sous l’objectif de la caméra de France 3 Nord Pas-de-Calais venu faire un reportage à quelques jours du Grand Prix de Pérenchies (remporté par le Roubaisien Emiel Vermeulen).
Une fois les 190 km avalés après presque 6 heures sur la selle, c’est l’heure de filer sous la douche, d’un déjeuner en forme de collation au beau milieu de l’après-midi et enfin d’un massage pour certains coureurs. Pour d’autres, le débrief de cet entraînement s’effectue à l’ombre d’un arbre ou en échangeant avec les mécaniciens qui eux s’affairent au nettoyage afin de remettre les vélos en état de marche pour le lendemain car finalement, stage ou pas, le cycliste pédale presque tous les jours.
Qu’importe les programmes et ambitions des uns et des autres pour les prochaines semaines, le stage démontre que l’ensemble des coureurs sont motivés et prennent du plaisir à être ensemble et surtout à s’entrainer ensemble, le propre d’une équipe même si le cyclisme est un sport individuel, il ne se pratique qu’en équipe.
Photos Laurent SANSON
On a pas tous les jours 80 ans et le LOSC a profité de ce…
Malgré une grosse domination et des occasions en première mi-temps sans concrétisation par un but,…
On a pas tous les jours 80 ans et donc c’est un rendez-vous exceptionnel qui…
Lancé à pleine allure en mode fusée sur le boulevard de la Liberté vers la…
Sélectionné à de nombreuses reprises dans les équipes de France jeunes ainsi qu'avec l’équipe Espoirs,…
Après Nancy et Nice, c’est Bordeaux qui est la nouvelle victime des Lilloises qui réalisent…