LE MARIAGE DE LA PASSION ENTRE VAN RYSEL ET ROUBAIX LILLE METROPOLE
L’histoire est belle et on retiendra que l’équipe cycliste Roubaix Lille Métropole revient de loin après le naufrage de son sponsor titre alors que la saison débutait à peine. Mais à Roubaix on soulève des montagnes et l’équipe est au départ des 4 Jours de Dunkerque Grand Prix des Hauts-de-France avec les couleurs et le naming de son nouveau partenaire, Van Rysel, la marque des vélos Performance du groupe Decathlon. Un véritable mariage de la passion entre une jeune marque en recherche de notoriété et une équipe historique du peloton français.
Ce lundi 15 mai, veille du départ des 4 Jours de Dunkerque 2023, il y avait de la joie et des sourires, mais aussi une forme de soulagement, dans les rangs des coureurs et du staff de la formation roubaisienne. A l’occasion d’une présentation à la presse dans un hôtel proche de Dunkerque, l’équipe a annoncé le nom de son nouveau partenaire titre, Van Rysel, ainsi que l’arrivée dans les partenaires de Norauto, tout en valorisant une aide supplémentaire des collectivités, à savoir la Ville de Roubaix, la Métropole Européenne de Lille, le Département du Nord et la Région des Hauts-de-France. Pour les non initiés, Van Rysel qui veut dire en flamand « De Lille », est la marque des vélos Performance du groupe Decathlon et elle équipe le cycliste de la tête aux pieds en plus du vélo et du home-trainer. La marque nordiste qui ambitionne d’être dans le Top 5 mondial d’ici quelques années est ambitieuse et son rapprochement avec l’équipe Roubaix Lille Métropole, qui était en difficulté avec le retrait de son sponsor titre, est une formidable opportunité afin d’accroître la notoriété de Van Rysel qui doit désormais se faire un nom dans le peloton professionnel.
LES DÉCLAS
Daniel Verbrackel, Manager Général du VC Roubaix
« C’est issu d’une belle rencontre avec le chef de projet Van Rysel qui est venu me voir au bureau en connaissant notre situation. Tout s’est ficelé rapidement pour être au départ des 4 Jours de Dunkerque avec une nouvelle identité : Van Rysel Roubaix Lille Métropole. C’est une signification. Le Groupe Décathlon et Van Rysel, c’est une très grosse entreprise des Hauts-de-France. On va donner le maximum pour être à la hauteur des attentes de Van Rysel. C’est un soulagement même si nous avons toujours été transparents avec eux sur la situation. C’est le départ d’une nouvelle et belle aventure. »
Nicolas Pierron, Manager de Van Rysel
« C’est logique puisque nous sommes deux entités nordistes avec un ADN commun : le Nord, les pavés. Nous avons été touchés par la situation de ce club qui venait de perdre son partenaire principal donc c’est tout naturellement qu’on a commencé à se rapprocher, qu’on a commencé à discuter pour essayer de construire ensemble un projet de continuité pour cette année 2023. Il y a aussi une section cyclotourisme, une section jeune qui forme les futurs cyclistes de demain, une section BMX donc c’est vraiment un projet global qu’on va essayer de travailler avec ce club. »
Photos Laurent SANSON