Créée en 2019, Van Rysel, la marque Performance des vélos du groupe Decathlon, change de braquet avec les lancements en 2023-2024 de sept nouveaux vélos de route, mais également du textile innovant, des casques, des chaussures ou encore deux home-trainers connectés.
Van Rysel a incontestablement basculé sur le grand plateau et 2023 va rester comme l’année du véritable lancement de la marque nordiste avec de nouveaux vélos axés sur la performance et la compétition. Une nouvelle gamme qui s’ajoute à la gamme existante et qui doit permettre à Van Rysel de devenir à terme une grande marque mondiale. Basée à Lille au sein d’un éco-système dédié à l’univers du vélo (Btwin Village), la marque nordiste multiplie les lancements produits tout en étant de plus en plus fortement présente en compétition sur route et en cyclo-cross. Si 2024 marquera l’arrivée de Van Rysel au sein d’une équipe World Tour en tant que partenaire cycle, la marque nordiste est également l’équipementier textile de l’équipe Cofidis pour la deuxième saison et elle vient de mettre un autre coup de pédale au printemps dernier en devenant le partenaire titre de l’équipe pro de Roubaix, désormais dénommée Van Rysel – Roubaix Lille Métropole, jouant également la carte régionale.
C’est en janvier dernier à l’occasion du salon du cycle Velofollies de Courtrai en Belgique, que Van Rysel a présenté ses nouveautés 2023-2024 avec du textile, les chaussures RCR Pro développées avec Arnaud De Lie (Lotto Dstny) et Nans Peters (AG2R Citroën), les home-trainers connectés à entraînement direct D500 et D900, mais surtout sept nouveaux vélos qui marquent le véritable envol, et l’émancipation de la marque par rapport aux anciens vélos Btwin rebadgés Van Rysel au lancement.
Désormais, Van Rysel s’affiche clairement comme une marque haut de gamme, mais toujours à des prix abordables en dessous des références du marché et avec des prestations équivalentes. En complément des modèles Endurance, les ERD AF et EDR CF, Van Rysel tire par le haut son catalogue avec l’introduction de la gamme Racer constituée des modèles hautes performances RCR avec son cadre carbone HM de seulement 790 g en taille M sur la version Pro, NCR, FCR, XCR contre-la-montre et RCX II de cyclo-cross. Une nouvelle gamme ultra polyvalente (Endurance et Racer) qui va du débutant sur route au coursier ultra exigeant en passant par le triathlète. Dans quelques mois, le E-EDR qui n’est autre que le premier vélo de route à assistance électrique et cadre carbone de la marque avec une autonomie annoncée de +/- 100 km, complètera la gamme, tout en restant dans une fourchette de prix ultra compétitive.
Enfin, Van Rysel se projette également sur le futur et l’utilisation des nouvelles technologies. Créé en collaboration avec Autodesk qui fournit des solutions logiciels adaptées, le PNPL 3.0 est un prototype au design futuriste qui explore de nouvelles solutions autour de l’impression 3D.
Photos Laurent SANSON
On a pas tous les jours 80 ans et donc c’est un rendez-vous exceptionnel qui…
Lancé à pleine allure en mode fusée sur le boulevard de la Liberté vers la…
Sélectionné à de nombreuses reprises dans les équipes de France jeunes ainsi qu'avec l’équipe Espoirs,…
Après Nancy et Nice, c’est Bordeaux qui est la nouvelle victime des Lilloises qui réalisent…
Thomas Ruyant, l'un des navigateurs les plus talentueux de sa génération, participe au Vendée Globe…
Mené 2-1 à cinq minutes de la fin du match, Lens se dirigeait vers une…