Le mystère Enigma Wheels est levé en découvrant cette nouvelle marque de roues venue de Belgique. Visite dans le Hainaut dans l’antre d’Enigma née du duo Manu Lhoir et de son associé Vincent Richard.
Nous le connaissons depuis son aventure Sonic Wheels débutée en 2007. Manu Lhoir, ancien coureur pro dans l’équipe Lotto, est de retour avec Enigma Wheels et il n’est plus seul puisqu’il trace sa route avec Vincent Gérard, gérant et administrateur de Belgium Wheels Srl. En ce qui concerne Manu Lhoir, l’homme n’a pas changé, toujours aussi passionné par la roue de vélo qu’il façonne de manière artisanale dans son atelier au coeur de la campagne du Hainaut non loin de Lessines en Belgique. Enigma Wheels c’est également une nouvelle vision de la distribution en phase avec les attentes d’aujourd’hui. Outre les revendeurs professionnels en France et en Belgique, dont les Cycles Menet à Ploogstert qui figurent parmi les fidèles clients et ambassadeurs des productions de Manu Lhoir, la gamme Enigma Wheels est également disponible sur son site de vente en ligne et la marque compte bien investir les clubs cyclo avec des offres adaptées.
Outre le montage artisanal, quasi sur-mesure, et les multiples possibilités de personnalisation, la recette Enigma Wheels tient finalement dans la sélection rigoureuse des composants des roues. Fidèle à ce qui a fait le succès de Sonic pendant une décennie, Manu Lhoir va encore plus loin dans la recherche des meilleurs produits tout en gardant à l’esprit le prix de vente final afin d’offrir le meilleur rapport qualité/prix/rendement du marché pour un produit haut de gamme. Ainsi, notre homme sélectionne et utilise les meilleurs composants du marché. L’assemblage et le montage artisanal à la main en Belgique fait le reste pour une roue à la qualité de finition irréprochable et très valorisante visuellement parlant.
Enigma Wheels propose une gamme très complète de roues pour le vélo de route pour tous les profils (aéro, plat, montagne) avec différentes hauteurs à patins et à disques, pour le triathlon, la piste mais aussi pour le VTT. L’essentiel de la gamme se compose de roues en carbone et pour ce faire Enigma Wheels utilise des jantes fabriquées avec des fibres de carbone Toray T700 et T1000 ainsi que de la résine de graphène utilisée dans l’aéronautique, cette dernière améliorant grandement la résistance, tout en allégeant la jante. Chaque jante bénéficie d’un renfort 3D qui améliore la résistance de la surface de freinage pour les roues à patins mais aussi la rigidité. Mais une roue de vélo ce n’est pas qu’un cerceau en carbone, il y a aussi un moyeu et des roulements ainsi que des rayons Sapim Aéro CX Sprint qui offrent un réel compromis entre le poids contenu et la résistance. Toujours en recherche des meilleurs composants du moment et partant du principe que le poids est l’ennemi premier de la performance, Enigma Wheels travaille chaque jour à l’amélioration de ses produits.
Photos D.R et Laurent SANSON
VTT
Biker VTT-MTB carbone à pneu compatible tubeless
ROUTE
NOVA
full carbone – pneu et boyau – patins et disques – hauteur 38 mm – largeur 25 mm
SUPER
full carbone – pneu et boyau – patins et disques – hauteur 50 mm – largeur 25 mm
ULTRA
full carbone – pneu et boyau – disques – hauteur et largeur 25 mm
CORSA
aluminium – pneu – patins – hauteur 24 mm – largeur 23 mm
KONA
full carbone – pneu et boyau – patins – hauteur 69 mm – largeur 25 mm
METRONOM
full carbone pleine – boyau – patins – route et piste
On a pas tous les jours 80 ans et donc c’est un rendez-vous exceptionnel qui…
Lancé à pleine allure en mode fusée sur le boulevard de la Liberté vers la…
Sélectionné à de nombreuses reprises dans les équipes de France jeunes ainsi qu'avec l’équipe Espoirs,…
Après Nancy et Nice, c’est Bordeaux qui est la nouvelle victime des Lilloises qui réalisent…
Thomas Ruyant, l'un des navigateurs les plus talentueux de sa génération, participe au Vendée Globe…
Mené 2-1 à cinq minutes de la fin du match, Lens se dirigeait vers une…