Au pays de la bière, la culture du vin n’a désormais plus rien d’anecdotique et la Flandre Occidentale recèle des merveilles avec le vignoble du Heuvelland. Entre Lille et Dunkerque, le vignoble flamand est une invitation à la balade et à la découverte, un verre à la main et toujours avec modération.
Entre Ypres et la frontière française, non loin de Bailleul, au pays des bergs de la Flandre Occidentale, le vignoble du Heuvelland s’étend sur 75 hectares et produit chaque année environ 300 000 bouteilles. Une vingtaine de domaines, dont le doyen le Domaine Monteberg depuis 1996, produisent chaque année à Westouter, Dranouter, Kemmel, Loker, Nieuwkerke… essentiellement du vin blanc frais et fruité et du pétillant selon la méthode traditionnelle, mais aussi un peu de rosé et du rouge sur certains domaines, mais c’est le blanc qui l’emporte avec l’utilisation majoritaire de cépages tels que le Chardonnay, le Pinot Noir, le Pinot Blanc et l’Auxerrois. Méconnue, le vin du Heuvelland monte d’année en année en gamme grâce aux investissements effectués par les vignerons qui proposent une viticulture durable sur de nouveaux vignobles et utilisent les dernières techniques de vinification.
Bercé par l’air marin de la mer du Nord dont on devine la côte non loin, le vignoble du Heuvelland bénéficie d’un microclimat tempéré idéal pour son développement et la vinification de vins frais à la teneur en alcool moins élevée que les vins du sud de la France. A taille humaine, le vignoble du Heuvelland est également une invitation à la balade et l’oenotourisme pour découvrir la région, sa riche histoire et ses vins.
Durant notre découverte, nous avons posé nos roues dans deux domaines, mais il en reste d’autres à découvrir sur vintageheuvelland.be
Photos Laurent SANSON – vidéo Claire SANSON
A Westouter entre le Mont Noir et le Mont Rouge se trouve le domaine Entre Deux Monts de Martin Bacquaert qui propose une expérience unique entre balade au coeur du vignoble et dégustation sur la terrasse qui surplombe la vigne et cette superbe vallée des monts de Flandre. A deux pas de la frontière avec la France, le domaine Entre Deux Monts est le plus français des vignobles belges qui a vite gagné ses lettres de noblesse.
Passionné par les assemblages, Michel Dehem de la ferme viticole d’Hellekapelle à Loker produit des vins très fruités sur ses 9000 pieds. Sa nouvelle salle de dégustation à l’étage avec sa terrasse et vue imprenable sur son vignoble s’impose comme une halte obligatoire, tout comme un détour par sa cave aux fûts en chêne français.
On a pas tous les jours 80 ans et donc c’est un rendez-vous exceptionnel qui…
Lancé à pleine allure en mode fusée sur le boulevard de la Liberté vers la…
Sélectionné à de nombreuses reprises dans les équipes de France jeunes ainsi qu'avec l’équipe Espoirs,…
Après Nancy et Nice, c’est Bordeaux qui est la nouvelle victime des Lilloises qui réalisent…
Thomas Ruyant, l'un des navigateurs les plus talentueux de sa génération, participe au Vendée Globe…
Mené 2-1 à cinq minutes de la fin du match, Lens se dirigeait vers une…