L’ÉQUIPE TYPE 2020 DE LIGUE 1 LOSC – RC LENS
En cette fin d’année, c’est la trêve pour les footballeurs français et c’est aussi l’heure d’un premier bilan pour nos deux équipes régionales de Ligue 1, le LOSC et le RC Lens, après 17 journées de championnat.
Alors que le cap de la mi-saison n’a pas encore sonné, il reste deux matchs, on peut légitimement faire un premier bilan sous la forme d’une équipe type de cette première partie de saison 2020-2021 pour nos deux clubs nordistes de Ligue 1, le LOSC Lille et le RC Lens. Le LOSC de Christophe Galtier évoluant en 4-4-2, disons un 3-1-2-4 lors de certaines phases offensives, alors que celui de Franck Haise étant en 3-5-2, nous avons volontairement axé notre équipe type dans le dispositif plus traditionnel en 4-4-2.
L’ÉQUIPE TYPE LIGUE 1 2020 LOSC – RC LENS
GARDIEN
Mike Maignan (LOSC) : Le troisième gardien de l’équipe de France est excellent cette année avec le LOSC. Patron de la deuxième meilleure défense du championnat, il excelle également jeu au pied et sur sa ligne. Jean-Louis Leca, le gardien Lensois auteur de nombreuses parades depuis le début de saison, n’a pas démérité et il s’impose comme son numéro 2.
DÉFENSEURS
Sven Botman (LOSC) : Le jeune néerlandais de 20 ans formé à l’Ajax, a totalement réussi son intégration avec le club Lillois. Impérial dans les duels (70 % de duels gagnés). il est l’une des meilleures recrues du LOSC cette saison au vu du montant déboursé de seulement 8 millions d’euros.
José Fonte (LOSC) : A 37 ans, José Fonte fait de la résistance ! Le véritable leader naturel de cette défense, réalise une super première partie de saison. Excellent dans les duels, José Fonte compense son manque de vitesse par une véritable science du placement et une concentration de tous les instants.
Loic Badé (RC Lens) : L’ancien défenseur de la réserve du Havre, nous a tous surpris en ce début de saison. Tout comme Botman, il est très bon dans les duels (environ 70 % de duels gagnés) et il est très puissant et possède également une bonne vitesse.
LATÉRAUX
Zeki Celik (LOSC) : Malgré une blessure, il est l’un des meilleurs latéraux droit de Ligue 1. Pas vraiment de concurrence ici avec ses homologues Lensois.
Reinildo (LOSC) : Le latéral mozambicain est en train de se faire un nom en Ligue 1. Il a pris la place d’un Bradaric très décevant grâce à une véritable hargne et un véritable sens du collectif. Un vrai soldat qui a sa place dans ce 11 type.
MILIEUX
Gael Kakuta (RC Lens) : Le milieu de terrain offensif réalise une saison canon. Auteur de 7 buts et 3 passes décisives en 16 matchs, il est le facteur X du RC Lens. Lui qui a pas mal vadrouillé ses dernières années, il semble avoir trouvé une stabilité dans son club formateur.
Benjamin André (LOSC) : Patron du milieu de terrain lillois, il est indispensable au 4-4-2 de Christophe Galtier. Très régulier, c’est celui qui possède le record du nombre de duels gagnés depuis la saison 2006-2007 ( 2500 duels gagnés)
ATTAQUANTS
Yusuf Yazici (LOSC) : Quelle première partie de saison pour l’attaquant turque qui s’est imposé comme le maître à jouer de ce LOSC 2020-2021, avec une qualité technique et un Q.I football très rare en Ligue 1. Yazici a également inscrit deux triplés en Europa League, dont un face au Milan AC sur la pelouse de San Siro.
Jonathan Bamba (LOSC) : Auteur de 6 buts et de 6 passes décisives, il est l’un des meilleurs attaquants du championnat. Il a retrouvé son niveau qui était le sien lors de la saison 2018-2019. Bientôt en équipe de France ?
Burak Yilmaz (LOSC) : Le vétéran turque de 35 ans est le coup gagnant du mercato d’été Lillois. Star en Turquie, « tonton » Burak s’est remis en question et a du se faire un nom en Ligue 1. Mais il n’a pas tardé à mettre tout le monde d’accord avec 9 buts et 4 passes décisives en 20 matchs, toutes compétitions confondues.
Le 12e homme Arnaud Kalimuendo (RC Lens) : Il est hors de cette équipe type, mais nul doute que le très jeune attaquant Lensois, prêté par le PSG, est la révélation de cette fin de première partie de saison avec 4 buts. S’il y avait un 12e homme dans l’équipe type, c’est bien lui.
Photos Laurent SANSON