Cette nouvelle saison en Ligue 1 et Ligue 2 n’est vraiment pas comme les autres. Entre l’introduction d’un nouveau ballon, de nouveaux numéros pour les joueurs, d’une refonte exceptionnelle des descentes et montées pour cause de passage à 18 clubs en L1 et d’un calendrier chamboulé en raison de la Coupe du Monde au Qatar en novembre-décembre, le cru 2022-2023 ne ressemble à aucun autre. Quelques explications s’imposent avant que la saison débute.
Après la Ligue 2 lors du dernier week-end de juillet, c’est au tour de la Ligue 1 d’ouvrir la saison 2022-2023 qui débute ce vendredi 5 août. Une saison particulière avec tout d’abord l’introduction d’un tout nouveau ballon signé Kipsta, la marque des sports collectifs de Decathlon. L’enseigne nordiste a mis son savoir-faire et son expertise pendant six ans pour concevoir ce ballon très technique et aux graphismes particulièrement travaillés. Le ballon de Ligue 1 est bleu-blanc-rouge et ce n’est pas un hasard car c’est la première fois qu’une marque française décroche le contrat de fournisseur officiel des ballons de l’élite du foot français. Ce ballon Ligue 1 2022-2023 rend également hommage aux 90 ans du championnat de France de football prévus en 2023, avec sur différents panneaux les noms des 19 vainqueurs du championnat de première division depuis sa création, dont ceux du LOSC et du RC Lens.
ADN Decathlon oblige, ce ballon professionnel est également accessible au grand public au prix de vente de 80 €, soit un tarif largement inférieur aux précédents ballons officiels. Pour la marque du groupe Decathlon, cette fourniture officielle des ballons des championnats de Ligue 1 et de Ligue 2 pour les cinq prochaines saisons, est une belle reconnaissance de son savoir-faire.
Les responsables des flocages vont avoir du boulot avec cette nouvelle numérotation des joueurs de L1 qui permet désormais de choisir un numéro jusqu’au 99. On risque donc de découvrir quelques numéros fantaisistes.
La tenue de la Coupe du Monde au Qatar du 21 novembre au 18 décembre chamboule l’ensemble des calendriers et la France n’échappe pas à cette règle. La trêve hivernale qui jusqu’alors se déroulait pendant les fêtes de fin d’année se transforme en une trêve de un mois et demi entre le 13 novembre (J15) et le 28 décembre (J16). Autant dire que les clubs vont devoir adapter la préparation, tout en permettant aux joueurs, ceux qui ne sont pas au Mondial, ainsi que les staffs, de prendre également quelques jours de vacances en automne. Lors de la première partie de la saison, les clubs européens vont ainsi jouer tous les trois jours puisque la phase de poules de Ligue des Champions va se dérouler sur les mois de septembre et octobre et non plus jusqu’en décembre. Le championnat reprendre ses droits le 28 décembre (J16) avec un « Boxing Day » comme en Angleterre et des matchs les 1er et 2 janvier 2023.
La course au maintien va être terrible cette saison avec pas moins de 4 descentes en Ligue 2, contre seulement 2 montées de la Ligue 2 dans l’élite française. Exceptionnellement, il n’y aura donc pas de barrages entre la L1 et la L2. Le passage de la Ligue 1 à 18 clubs lors de la saison 2023-2024 est la conséquence de cette descente unique de 4 clubs vers la Ligue 2. Autant dire qu’il ne va pas faire bon être en bas de tableau cette saison.
Photos Laurent SANSON
On a pas tous les jours 80 ans et donc c’est un rendez-vous exceptionnel qui…
Lancé à pleine allure en mode fusée sur le boulevard de la Liberté vers la…
Sélectionné à de nombreuses reprises dans les équipes de France jeunes ainsi qu'avec l’équipe Espoirs,…
Après Nancy et Nice, c’est Bordeaux qui est la nouvelle victime des Lilloises qui réalisent…
Thomas Ruyant, l'un des navigateurs les plus talentueux de sa génération, participe au Vendée Globe…
Mené 2-1 à cinq minutes de la fin du match, Lens se dirigeait vers une…