Ce mardi 28 avril, Edouard Philippe, le Premier Ministre, a présenté aux députés la stratégie de déconfinement concoctée par son gouvernement. Sans réelle surprise, celui-ci, si la situation sanitaire le permet le 11 mai, sera progressif en fonction des départements et il ne sera toujours pas possible de pratiquer un sport collectif, ce qui sonne la fin des espoirs des reprises des championnats professionnels de Ligue 1 et de Ligue 2, mais aussi de rugby Top 14 et de Pro D2. La saison 2019-2020 est donc terminée sauf retournement de situation bien improbable.
Le Premier Ministre, Edouard Philippe, a été clair au sujet des sports professionnels, les saisons sont terminées « notamment celle de football ». La Ligue 1, la Ligue 2, le Top 14 et la Pro D2 de rugby n’iront donc pas au bout de la saison. Le projet de la reprise de la saison concocté par la LFP, mais aussi de l’UEFA pour les coupes d’Europe (PSG et Lyon), tombe donc totalement à l’eau. Edouard Philippe a également indiqué que « les rassemblements organisés sur la voie publique ou dans des lieux privés seront donc limités à 10 personnes ».
À l’évidence, les championnats de football Ligue 1 et Ligue 2, mais aussi le National et de rugby Top 14 et Pro D2 ne pourront pas reprendre avant l’été, voir même la rentrée de septembre, ce qui sonne le glas pour l’exercice 2019-2020. Les ligues pros de football et de rugby vont devoir travailler sur le scénario de reprise de la saison 2020-2021 et faire une croix définitive sur les fameux droits télé de cette saison 2019-2020 qui alimentent les caisses des clubs. L’autre problème concerne les classements dans les championnats, l’obtention des titres oui ou non et les montées et descentes ?. Actuel 2ème de la Ligue 2 au terme de la 28e journée, le Racing Club de Lens a donc de forte chance de retrouver la Ligue 1 dès la prochaine saison alors que Lille (4e de Ligue 1) est donc qualifié directement pour l’Europa League. Le championnat National (3e Division) est également concerné et dans ce cas, Dunkerque qui est 2ème, doit accéder à la Ligue 2 et retrouver le monde professionnel. Affaire à suivre dans les prochains jours afin de connaître les différentes décisions des Ligues de football et de rugby.
On a pas tous les jours 80 ans et donc c’est un rendez-vous exceptionnel qui…
Lancé à pleine allure en mode fusée sur le boulevard de la Liberté vers la…
Sélectionné à de nombreuses reprises dans les équipes de France jeunes ainsi qu'avec l’équipe Espoirs,…
Après Nancy et Nice, c’est Bordeaux qui est la nouvelle victime des Lilloises qui réalisent…
Thomas Ruyant, l'un des navigateurs les plus talentueux de sa génération, participe au Vendée Globe…
Mené 2-1 à cinq minutes de la fin du match, Lens se dirigeait vers une…