FOOTBALL

LOSC GERARD LOPEZ VA VENDRE LE CLUB LILLOIS

GERARD LOPEZ VA VENDRE LE CLUB LILLOIS

A la tête du club depuis janvier 2017 en prenant la succession de Michel Seydoux, Gérard Lopez va vendre le club au fonds d’investissement basé au Luxembourg, Merlyn Partners, sous la pression de Elliott, son principal bailleur de fonds.

La crise sanitaire fait des dégâts dans le monde du football pro français. Il y a l’affaire des droits TV et du diffuseur Mediapro et avec l’absence de billetterie et de business lors des matchs, les revenus sont quasiment nuls pour les clubs qui dépendent en partie des droits TV. Gérard Lopez, président et propriétaire du LOSC, en fait donc les frais puisqu’il n’a pas d’autre choix que de vendre le club. Elliott, le fonds d’investissement américain qui lui a prêté 225 millions d’euros et auquel il doit encore 130 millions, souhaite revoir son argent rapidement dans un contexte économique totalement dégradé. Gérard Lopez n’a donc pas le choix et il doit vendre le club afin de solder sa dette envers Elliott. Selon L’Equipe et dans l’attente d’un communiqué officiel du LOSC, c’est un autre fonds d’investissement, Merlyn Partners, qui va devenir l’actionnaire majoritaire du club très prochainement en apportant au club Lillois une situation financière stable afin de faire face à l’impact de la crise du Covid et des droits TV. Olivier Létang, ancien joueur pro devenu dirigeant, dont directeur sportif du PSG et président de Rennes jusqu’en février dernier, sera normalement le futur président des Dogues avec sans le moindre doute la mission de faire le « ménage » et des économies.

Ce changement de gouvernance et d’actionnaire majoritaire intervient alors que sportivement le LOSC brille autant en Ligue 1 que sur la scène européenne. Souhaitons que le projet sportif mis en place par Gérard Lopez et ses équipes depuis son arrivée il y a bientôt 4 ans, puisse se poursuivre avec les mêmes hommes et la même réussite.

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé dans l'automobile et le sport. Négociant en virages et en images.

Recent Posts

Paris-Roubaix 2025 : Van der Poel vs Pogacar, le choc des titans sur les pavés du Nord

Ce dimanche 13 avril, nul doute que tous les regards seront tournés vers l’affrontement aussi…

17 heures ago

Paris-Roubaix 2025 : Un enfer pavé de bonnes et mauvaises intentions

La Reine des Classiques ou plus communément appelée l’Enfer du Nord, Paris-Roubaix est unique et…

2 jours ago

Paris-Roubaix 2025 : Equipes, principaux coureurs et coureuses engagées, cartes des parcours

Depuis l’an dernier, le Paris-Roubaix se conjugue en un week-end complet dédié à la Reine…

3 jours ago

Paris-Roubaix 2025 : A la découverte des pavés

Ce dimanche, la 122e édition de Paris-Roubaix pourrait marquer un tournant historique, après une édition…

3 jours ago

Paris-Roubaix Juniors U19 et Espoirs U23 2025 : Equipes engagées, parcours et itinéraires

Ce dimanche 13 avril 2025, les talents de demain vont battre les pavés du Nord…

4 jours ago

Tour des Flandres 2025 : Tadej Pogacar, empereur du Ronde

Sur les traces du légendaire Eddy Merckx, Tadej Pogacar s’est offert un huitième monument et…

5 jours ago