Le jeune international islandais, Hákon Haraldsson a signé ce lundi au LOSC. Il arrive du FC Copenhague avec une première expérience en Champions League et avec un statut de révélation de la saison dernière. Il devrait s’épanouir en sein de la formation lilloise et sera l’une des recrues à suivre lors de cette saison 2023-2024.
La saison 2022-2023 est celle de la confirmation pour ce milieu offensif ou attaquant très polyvalent, capable d’évoluer dans l’axe comme sur les côtés. 45 apparitions (7 buts, 5 passes décisives TCC), un doublé coupe-championnat et en prime, un statut de révélation de la saison au Danemark. Très prometteur en Superligaen, Hákon se révèle aussi en UEFA Champions League où il est utilisé à 8 reprises sur 8 matchs possibles. Après avoir éliminé Trabzonspor en tour préliminaire (2-1, 0-0), lui et son équipe tiennent notamment en échec le FC Séville (0-0, 14/09/2022), le Borussia Dortmund (1-1, 02/11/2022) et le futur vainqueur, Manchester City (0-0, 11/10/2022). Le jeune Islandais est même élu homme du match contre le Borussia Dortmund, une rencontre au cours de laquelle il trouve le chemin des filets, devenant à cette occasion le 4ème Islandais de l’Histoire à marquer en Champions League.
Sur le terrain, ce droitier d’1m80 est reconnu pour sa technique, notamment dans les petits espaces, son intelligence de jeu et sa qualité de passe ; lui qui sait aussi se muer en buteur. Hákon Haraldsson est un joueur offensif également apprécié pour sa combativité et le travail qu’il fournit pour l’équipe. International islandais dans toutes les catégories d’âge, il a participé à l’Euro U17 en 2019, avant d’être appelé, titularisé et buteur chez les Espoirs en 2020, alors qu’il n’avait que 17 ans. Sa précocité l’a logiquement mené à l’équipe A avec laquelle il a fêté la première de ses 11 sélections (1 but), le 2 juin 2022 contre Israël (2-2) en Ligue des Nations, à 19 ans. Quelques mois plus tard, il était d’ailleurs élu footballeur islandais de l’année 2022.
Sources et visuel : LOSC.FR
Malgré une grosse domination et des occasions en première mi-temps sans concrétisation par un but,…
On a pas tous les jours 80 ans et donc c’est un rendez-vous exceptionnel qui…
Lancé à pleine allure en mode fusée sur le boulevard de la Liberté vers la…
Sélectionné à de nombreuses reprises dans les équipes de France jeunes ainsi qu'avec l’équipe Espoirs,…
Après Nancy et Nice, c’est Bordeaux qui est la nouvelle victime des Lilloises qui réalisent…
Thomas Ruyant, l'un des navigateurs les plus talentueux de sa génération, participe au Vendée Globe…