Ce dimanche 16 mai, le LOSC dispute son dernier match de la saison à domicile contre les Verts de Saint-Etienne. Un match qui peut permettre aux Dogues de valider leur billet direct pour la Champions League et pourquoi pas de faire un pas de plus vers le titre, voir même le décrocher si le scénario est favorable. Retour sur la conférence de presse d’avant-match du coach Lillois.
Plus que deux matchs avec au bout ce titre de champion de France qui tend les bras aux Lillois. Mais avant d’embrasser l’Hexagoal, le trophée du champion de la Ligue 1, le LOSC va devoir battre Saint-Etienne ce dimanche.
Tous les voyants sont au vert du côté de Luchin avec une préparation « sereine » et « déterminée » selon les dires de Christophe Galtier. Ce match possède également quelques symboles forts avec les retrouvailles avec Claude Puel qui a entraîné les Dogues entre 2002 et 2008, mais également pour Christophe Galtier qui retrouve l’ASSE qu’il a coaché entre 2009 et 2017, avec en prime une victoire en Coupe De La Ligue en 2013. Ce match contre les Verts est aussi peut-être le dernier de Christophe Galtier au stade Pierre Mauroy en tant que coach du LOSC ? Alors que tout le monde le dit sur le départ au terme de cette fantastique saison, l’intéressé en rigole et prend la chose avec le contre-pied dont il a toujours le secret.
Galtier : « Tout le monde est opérationnel sauf Isaac Lihadji, qui ressent une douleur persistante au mollet »
Galtier : « Les joueurs sont très concentrés, travaillent avec beaucoup de détermination. Ils ne sont pas du tout crispés »
« J’ai retrouvé des similitudes entre nos dernières semaines de travail et celle-ci »
Galtier : « Ce n’est pas forcément un match décisif pour le titre. Il l’est tout d’abord pour la qualification en Ligue des Champions. Ce serait un véritable accomplissement pour le club de valider sa participation en Ligue des Champions »
Galtier : « J’échange beaucoup avec mon groupe, j’observe le comportement de chacun pour vérifier s’il n’y a pas de relâchement. J’ai 95% de mon groupe disponible ce qui est une bonne nouvelle »
Galtier : « Kylian… c’est un joueur exceptionnel et il gagnera c’est sûr en maturité. Mais aujourd’hui, personne n’est champion et 4 équipes peuvent encore être championnes et c’est la réalité de ce magnifique championnat »
Galtier : « Effectivement je suis très content de Bouba (Soumaré) mais également de mes trois autres milieux (André, Sanches et Xeka). Bouba a su monter en puissance cette saison et avec notamment les blessures de Renato Sanches et les suspensions de Xeka, il a su se rendre important dans un milieu à la forte concurrence »
Galtier : « José est l’un de mes cadres tout comme Burak ou Benjamin André par exemple. Il fait une saison exceptionnelle avec zéro blessure. Des échanges existent entre lui, ses représentants et le Président pour une éventuelle prolongation »
Propos recueillis par Antoine SANSON
Photos Laurent SANSON
On a pas tous les jours 80 ans et donc c’est un rendez-vous exceptionnel qui…
Lancé à pleine allure en mode fusée sur le boulevard de la Liberté vers la…
Sélectionné à de nombreuses reprises dans les équipes de France jeunes ainsi qu'avec l’équipe Espoirs,…
Après Nancy et Nice, c’est Bordeaux qui est la nouvelle victime des Lilloises qui réalisent…
Thomas Ruyant, l'un des navigateurs les plus talentueux de sa génération, participe au Vendée Globe…
Mené 2-1 à cinq minutes de la fin du match, Lens se dirigeait vers une…