La troisième place, directement qualificative pour la Ligue des Champions, était un rêve pour les Lillois. Après leur défaite face à Lyon ce lundi soir, ils restent toujours derrière Brest à deux points. C’est vraiment une occasion ratée après avoir mené 2-0 à la pause. Il faudra gagner les deux dernières rencontres et compter sur un faux pas des Bretons.
On s’attendait à une rencontre pleine de rythme et d’action. Eh bien, le public lillois n’a pas été déçu. Les premières minutes de la rencontre ont permis aux deux gardiens Lucas Chevalier, côté des Dogues et Anthony Lopes, côté Lyonnais de bien rentrer dans le match. C’est tout naturellement à la 26e minute que par une belle tête de Diakité sur une coup franc de Yazici, que Lille mène 1-0. Quelques instants plus tard, il est remplacé par Edon Zhegrova sur blessure. 10 minutes après son entrée, il marque second but lillois : 2-0. Les Dogues ont réalisé une grosse première mi-temps. Lyon devra plus tranchant en seconde période.
Depuis le but de Benrahma (à la 66e), les Lyonnais se rapprochent du but de Chevalier. Les Lillois se retrouvent en grande difficulté. A la 82e minute, Malick Fofana marque sur un centre de Baldé : 2-1. La question à cet instant est de savoir si Lille va tenir jusqu’à la fin de la rencontre. Cependant, il y a chez eux un Bafodé Diakité de feu. Sur un corner de Gomez, il redonne l’avantage à son équipe : 3-2 à 5 minutes de la fin. Il réussit là le premier doublé de sa carrière professionnelle. C’est un fin de rencontre dingue ! Lacazette égalise à la 88e : 3-3. Dans les arrêts de jeu (7 minutes de temps additionnel), Mama Baldé permet aux Gonnes de reprendre l’avantage : 4-3. Chevalier n’a pas eu la main assez ferme. Une défaite des Dogues qui pourrait avoir de grosses conséquences pour la troisième place… A suivre à Nantes.
Photos Laurent SANSON
» Je pense que l’on a fait une très bonne première mi-temps. Dans la seconde période, on n’a plus joué. On a laissé le ballon à Lyon. Nous avons défendu. La meilleure option était de faire entrer un défenseur. J’assume la responsabilité de ces choix et le résultat. J’ai dit aux joueurs que ce n’était pas possible de mener 2-0 et de se faire battre comme cela. Les deux sorties en première mi-temps ont quand même pesé sur la rencontre. Mais, je le répète, on a très mal défendu. »
» On applique complétement l’adage « tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir », cela a commencé quand on nous disait presque en Ligue 2. Maintenant, cela nous sert de motivation et c’est payant ! On le voit ce soir. Ce qui est bien et l’ambition de l’équipe, on s’est créé de nombreuses occasions et on s’est donné les moyens d’y croire. »
LOSC vs LYON 3-4
Ligue 1 Uber Eats 32e journée 2023-2024
Lundi 6 mai 2024
Decathlon Arena stade Pierre Mauroy / Villeneuve d’Ascq – 45 227 spectateurs
Buts : Diakité 20’ et 84’, Zhegrova 36’ pour le LOSC – Benrahma 64’, Fofana 81’, Lacazette 87’ et Baldé 90’+1 pour Lyon
Malgré une grosse domination et des occasions en première mi-temps sans concrétisation par un but,…
On a pas tous les jours 80 ans et donc c’est un rendez-vous exceptionnel qui…
Lancé à pleine allure en mode fusée sur le boulevard de la Liberté vers la…
Sélectionné à de nombreuses reprises dans les équipes de France jeunes ainsi qu'avec l’équipe Espoirs,…
Après Nancy et Nice, c’est Bordeaux qui est la nouvelle victime des Lilloises qui réalisent…
Thomas Ruyant, l'un des navigateurs les plus talentueux de sa génération, participe au Vendée Globe…