On dit souvent que dans l’histoire des grands chocs de la Ligue 1, ceux-ci ont souvent accouché d’une « souris ». Et bien cette rencontre entre le LOSC et le PSG n’a pas dérogé à la règle : un score vierge 0-0 dans une rencontre très fermée.
Pour cette rencontre au sommet entre deux leaders de la Ligue 1, le PSG a aligné en attaque Kean et Di Maria. De son côté, le LOSC a placé Yazici, Ikoné et Yilmaz à la tête de son animation offensive. Au bout de 15 minutes, les Parisiens ont 64% de possession de balle en leur faveur et les Dogues ont tiré trois fois sans danger pour Navas. Peu à peu, le PSG prend l’ascendant sur le match mais sans action franche. Le premier corner pour Lille arrive à la 35e avec une tête de son défenseur Botman qui rate le cadre. C’est à la 42e sur une aile de pigeon de Kean sur un centre de Di Maria que Paris se procure la seule véritable occasion de cette première mi-temps. Celle-ci a été fermée avec deux équipes qui se craignent… et sans réel danger pour Maignan et Navas.
Au début de la seconde période, Yazici et Ikoné laissent leur place à David et Weah côté lillois. Pour Paris, toujours pas de Mbappé (qui fête ses 22 ans ce soir), il reste sur le banc de touche. Le PSG qui est une nouvelle fois dangereux à la 58e par une nouvelle fois Di Maria et Kean. A la 78e minute, l’avant-centre de l’équipe de France, Mbappé entre à la place de Di Maria. A la 81e par un formidable tacle, Kimpembe empêche Yilmaz de partir seul au but. Mais suite à cette intervention, il sort blessé. Les Lillois ont poussé en fin de match, pour rien : le score final est de 0-0.
Le LOSC n’avait battu le PSG que deux fois lors de leurs 20 dernières oppositions en 2014 (2-1) et en 2019 (5-1), il n’y aura pas une troisième fois ce dimanche soir. Les Dogues sont toujours leaders de Ligue 1 avec 33 points à égalité avec Lyon mais avec un but d’avance (18 contre 17 buts).
LA DECLA DE THOMAS TUCHEL
» Je suis très content de notre prestation. Nous avons livré un match solide avec une intervention décisive de Kimpembe. Concernant Mbappé, il a pu jouer sans douleur durant 15 minutes et c’est très bien. Nous avons encore trois joueurs blessés aujourd’hui. Mais bon, je ne veux pas revenir là-dessus. Notons la grande performance de Marquinhos, un joueur de niveau mondial ! On aurait aimé gagné, mais je suis satisfait de notre niveau dans cette rencontre. Lille est très très forte en Ligue 1 et en Europa League. Nous avons mis en place un dispositif qui a gêné les Lillois. Nous sommes la seule équipe à 21h le soir, la seule en Europe, c’est très compliqué pour nous. Ce n’est pas une excuse, mais cela peut-être une raison. Nos meilleurs joueurs ne sont pas là. Kimpembe a sauvé par son intervention le match, la situation. «
LA DECLA DE CHRISTOPHE GALTIER
« C’est un bon résultat. On a vu une très forte équipe parisienne ce soir. Ils nous ont dominés dans le jeu. Les équipes européennes souffrent beaucoup physiquement en ce moment. Ce n’est pas un coup d’arrêt ce soir. Nous sommes restés dans l’organisation que nous avons depuis des années. Si, on n’a pas réussi, il faut dire que le PSG a très bien géré cette rencontre. Une équipe difficile à jouer et qui a très bien manœuvré ce soir. Je ne récupère aucun des trois blessés pour Montpellier. Mes défenseurs centraux ont été très bons face à l’attaque parisienne. Mes joueurs ont mis beaucoup d’énergie dans ce match. Si, vous ne défendez pas bien, vous perdez face à Paris. On doit reprendre le 31, à moins d’une victoire à Montpellier.
On a pas tous les jours 80 ans et donc c’est un rendez-vous exceptionnel qui…
Lancé à pleine allure en mode fusée sur le boulevard de la Liberté vers la…
Sélectionné à de nombreuses reprises dans les équipes de France jeunes ainsi qu'avec l’équipe Espoirs,…
Après Nancy et Nice, c’est Bordeaux qui est la nouvelle victime des Lilloises qui réalisent…
Thomas Ruyant, l'un des navigateurs les plus talentueux de sa génération, participe au Vendée Globe…
Mené 2-1 à cinq minutes de la fin du match, Lens se dirigeait vers une…