Avant ce match face aux Parisiens qui peut-être considéré comme un sommet pour les Lillois, Benjamin André et Paulo Fonseca, l’entraîneur des Dogues, sont venus en conférence de presse pour parler de cette rencontre importante pour la course à l’Europe. Le PSG est largement en tête de la Ligue 1 avec 36 points et Lille 4e avec 27 points à 5 points de la seconde place.
LA DECLA DE PAULO FONSECA, entraîneur du LOSC
« Jonathan David est prêt pour jouer. Aujourd’hui, on avait tous les joueurs à l’entraînement. Diallo est le seul joueur qui n’est pas prêt pour demain. Je fais jouer des jeunes avec le grand nombre de matches avec la Conférence Ligue. L’équipe est très bien mentalement. Nous devons finir l’année dans une bonne position, un bon classement. Il faut que l’on soit motivé pour les deux dernières rencontres. David pourrait démarrer, il a fait un bon entraînement… C’est toujours difficile de jouer face à Paris. Cela a été difficile après le 7-1. Cette année, nous voudrons être plus équilibrés. Pour moi, le plus important pour demain est d’avoir la motivation de jouer et être meilleur en défense que l’an dernier (7-1). La recherche de cet équilibre est important mais basé sur une bonne défense. La condition des joueurs et leurs expériences sont aussi primordiales pour un match de ce type. Nous avons énormément travaillé sur tout cela. Le PSG est devenue une vraie équipe. Elle est beaucoup plus collective défensivement et dans l’attaque avec des joueurs toujours aussi forts individuellement. En France, il y a beaucoup de jeunes joueurs avec des qualités et de talents. Ils débutent rapidement en championnat. Au Portugal, on parle de la « Ligue des talents ». La France a sûrement les plus jeunes joueurs en Europe évoluant à ce niveau. Les clubs investissent beaucoup sur les jeunes. Pour Paris, tous les joueurs sont motivés et prêts. Pour demain, les choix sont clairs, il n’y a pas de doute. »
LA DECLA DE BENJAMIN ANDRE
« Lille est plus solide aujourd’hui. Le coach a des idées où nous sommes plus offensifs mais avec plus de possession du ballon. Avant qu’il n’arrive, on avait déjà des principes solides. Je pense que l’on a ajouté des choses à notre jeu avec l’attente et la contre-attaque. C’est toujours difficile à dire pour le PSG, ils ont tellement de qualités individuelles en face. Il faut être solide à tous les niveaux pour battre Paris. L’an dernier (7-1), la scénario a été faussé d’entrée avec le premier but parisien au bout d’une minute. Nous sommes plus pragmatiques. Yazici est un joueur avec beaucoup de qualités. il a été gravement blessé. Il est revenu avec le temps. Sa progression a été freinée. Aujourd’hui, il est bien dans sa tête, il joue pour l’équipe et a le sens du but. Il n’est pas comme David. Il a un profil très différent. Il est devenu beaucoup plus régulier. Paris a toujours aussi de talents. Pour moi, leur plus grande force, c’est qu’individuellement, ils peuvent faire la différence partout. Concernant la pelouse, c’est toujours aussi compliqué, surtout avec notre jeu et les rebonds. »