Face au champion d’Europe en titre invaincu depuis trente six matchs, toutes compétitions confondues, le LOSC a réalisé un véritable exploit en renversant le Real Madrid sur un but sur pénalty de son incontournable buteur Jonathan David. Un match qui rentre dans l’histoire du club comme ceux de Manchester United ou du Milan AC.
Solide tout au long du match et solidaire dans les moments difficiles avec un grand Lucas Chevalier dans le but des Dogues, le LOSC a été récompensé de ses efforts en battant le champion d’Europe en titre, le Real Madrid. Une victoire historique pour les Lillois face à la « maison blanche » du néo-madrilène Kylian Mbappé qui est entré durant la seconde période. L’ancien parisien a eu le droit à une énorme bronca. Mais, il a été globalement transparent sur sa demi-heure de match. A contrario de Lucas Chevalier, le gardien du LOSC, auteur de deux énormes arrêts, qui a permis aux Lillois de conforter leur victoire.
Cette rencontre s’est déroulée dans une ambiance survoltée, celle des grands soirs de l’histoire des Dogues en Coupe d’Europe. Bruno Genesio, avec cette victoire, est le second entraîneur français après Arsène Wenger à avoir battu trois des meilleurs entraîneurs au monde : Pep Guardiola, José Mourinho et Carlo Ancelotti. Il a déclaré à l’issue de la rencontre : « C’est une fierté de battre deux entraîneurs que j’admire. Carlo est d’une humilité assez incroyable par rapport à tout ce qu’il a pu faire dans le football. C’est une grosse fierté de gagner le match contre un tel coach. Mais c’est le travail de toute l’équipe qui doit être mis en valeur, de mon staff. Je pense aussi aux joueurs qui ne sont pas dans la lumière. »
LOSC vs REAL MADRID 1-0
Mercredi 2 octobre 2024
Ligue des Champions phase de Ligue 2e journée 2024-2025
Decathlon Arena stade Pierre Mauroy / Villeneuve d’Ascq – 48 205 spectateurs
But : Jonathan David 45’+3 (SP)
Photos DR et X uefa.com