Étrange après-midi pour les Lillois qui avait l’occasion de prendre les devants face au PSG, Lyon ou Monaco. Mais, ils sont tombés sur des Crocodiles Nîmois qui avait les crocs. Les Dogues n’ont pas résisté et on connut leur troisième défaite de la saison : 1-2. Une défaite au mauvais moment car en gagnant à Lyon (2-4), Paris reprend la tête de la Ligue 1 et le prochain rendez-vous pour Lille est justement le déplacement au PSG pour la 31e journée.
Dans L’Equipe de ce dimanche, notre confère Régis Testelin a énoncé clairement les enjeux de cette rencontre face à Nîmes : «C’est mathématique, en cas de victoire… Lille prendra cinq points d’avance sur Lyon et le PSG s’ils se neutralisent , ou six points sur le battu du sommet à 21h…» Et là, on est en loin avec cette défaite face aux Crocodiles 2-1. Christophe Galtier est revenu lors de la conférence de presse d’après-match sur cette désillusion :
«C’est la Ligue 1. C’est une victoire méritée de la part de Nîmes. On était absent dès le départ. On a été contrés, chose inhabituelle chez nous. On a oublié certains fondamentaux. Dans notre jeu, il n’y a pas eu beaucoup de réussite, on a essayé d’entreprendre de façon très désorganisée, ce qui a donné un match pauvre de notre part. Avec les enchaînements de matchs, notre qualité de jeu s’est affaiblie. Moins de précision dans les transmissions, moins de justesse côté technique. Il y a peut-être de la fatigue mais aussi un manque d’expérience et de maîtrise quand on se trouve dans cette position à ce moment de la saison. C’est sûr que notre jeu a été très pauvre aujourd’hui…
C’est une désillusion pour nous ce soir. La trêve va nous donner du temps pour nous reposer et pour nous réveiller un peu. On pourra apercevoir nos erreurs et préparer les 8 finales qui nous attendent. On va jouer contre Paris, Lyon aussi. On est sûrs de nos qualités et on va bien se préparer. »
« Il n’y a pas de sentiment de colère. On est déçu du résultat. C’est normal, on est leaders, on doit gagner tous les matchs, c’est dans notre mentalité. Aujourd’hui, on a essayé de mettre plus de joueurs vers l’avant, ce qui nous a coûté quelques contres qui ont amené deux buts. Je pensais que mon égalisation allait lancer l’équipe. Même lorsque Nîmes a inscrit le deuxième but, on avait encore la victoire en tête. On a perdu. C’est maintenant du passé. On doit maintenant bien préparer le prochain match.»
LOSC vs NIMES 1-2
Dimanche 21 mars 2021
Stade Pierre Mauroy – Villeneuve d’Ascq
Buts : Xeka (20′) pour le LOSC – Koné (12′) et Ripart (45′) pour Nîmes.
En battant dans la douleur les Autrichiens du Sturm Graz (3-2) sur des buts de…
A l’occasion de la présentation des villes-étapes et du parcours de la prochaine édition des…
C’est dans le cadre de la Decathlon Arena stade Pierre Mauroy à Villeneuve d’Ascq que…
Malgré de bonnes intentions et actions de jeu, Toulon n’a pas résisté à la tornade…
En ouverture de la 14e journée de Ligue 1, le LOSC s’est imposé sur sa…
Les Championnats du Monde de Liévin en janvier prochain seront le point d'orgue de la…