0-1, les Dogues ont croqué les Parisiens ce samedi après-midi au Parc des Princes. Lille compte 66 points après 31 journées de Ligue 1, le plus haut total de son histoire à ce stade de la compétition. Chacune des 26 équipes avec autant de points à ce stade a terminé sur le podium, 21 étant sacrées championnes. Est-ce un bon présage ?
Trois faits ont marqué cette rencontre : le but de Jonathan David à la 20e et sa blessure, peu de temps après son but, qui lui a valu d’être remplacé en première période. « Il a une très vilaine blessure à la cheville, peut-être pour un certain temps. On va voir s’il doit être plâtré. Il est avec des béquilles », a expliqué Christophe Galtier après la rencontre. Puis, les expulsions de Neymar et Djalo pour un accrochage en toute fin de match.
« Je suis très fier de mes joueurs, cette victoire leur appartient, vraiment. Je leur avais dit, lors d’un rare long discours, qu’on avait bien joué contre AJAX, et contre Paris… mais qu’on a pourtant été éliminés les deux fois. Il fallait donc être précis, avec une grosse débauche d’énergie. Je les félicite. J’ai noté beaucoup plus d’équilibre, de densité, pour éviter d’être contrés par Paris. C’est ainsi que nous nous sommes préparés. Nous aurions dû être plus dangereux, en évitant la précipitation ; mais sur un plan défensif, mes joueurs ont été bons et lucides. Ils se sont donnés pour le collectif… Nous sommes premiers avec 66 points à la 31e journée ; on est dans la bataille, mais je m’aperçois que Monaco, Lyon et Paris sont toujours là. Il y a quelques points qui nous séparent, je pense que c’est peu quand on sait qu’il reste 21 points à prendre. Mais je remarque que face aux grandes équipes, Monaco et Paris, on a su prendre 4 points ; j’espère donc que je verrai le même engagement avec les matchs face à Metz et Montpellier. On est bien dans la bagarre, oui…«
« On est contents, c’est normal. Le match était difficile, mais nous sommes restés concentrés. Notre force, c’est de jouer compacts et solidaires ; quand on fait ça, on gagne. Mais il reste sept matchs, il faut continuer avec cette attitude. Avec cette force, que nous avons. Il reste 21 points à prendre, mais il faut rester tranquilles. Nous sommes dans la guerre, c’est la vérité, mais il faut rester calme. Contre Paris, contre Neymar, Mbappé, Di Maria, il faut être agressif, montrer que c’est une guerre. On l’a fait, on a montré notre envie de continuer au plus haut du championnat, je suis content de la performance de tout le monde. Contre Nîmes, on avait trop oublié notre solidité, la défense ensemble ; on doit reproduire sept fois ce qu’on a fait aujourd’hui.«
Photo DR LOSC et Twitter Ligue 1
On a pas tous les jours 80 ans et le LOSC a profité de ce…
Malgré une grosse domination et des occasions en première mi-temps sans concrétisation par un but,…
On a pas tous les jours 80 ans et donc c’est un rendez-vous exceptionnel qui…
Lancé à pleine allure en mode fusée sur le boulevard de la Liberté vers la…
Sélectionné à de nombreuses reprises dans les équipes de France jeunes ainsi qu'avec l’équipe Espoirs,…
Après Nancy et Nice, c’est Bordeaux qui est la nouvelle victime des Lilloises qui réalisent…