Ultime recours juridique dans cette fin de saison inédite hors du terrain vert, le Conseil d’Etat a rendu son verdict en validant la fin des championnats de Ligue 1 et de Ligue 2 et en sonnant la fin de la partie pour Lyon qui espérait une reprise de la saison. Mais plus surprenant, le juge des référés a suspendu les relégations en Ligue 2 de Amiens et de Toulouse, ce qui pourrait avoir de grosses conséquences à tous les niveaux du foot français, dont pour le Racing Club de Lens et le FC Lorient, puisque la convention de la Ligue de Football ne prévoit pas une Ligue 1 à 22 clubs. Encore un bel imbroglio juridique en perspective pour les décideurs du foot pro en France.
Si la saison 2019-2020 est bel et bien terminée et que Lyon ne jouera donc pas une coupe européenne la saison prochaine, au grand désarroi de son Président, Jean-Michel Aulas, qui s’est battu comme un lion pour que les choses changent, la décision du juge des référés du Conseil d’Etat (la plus haute autorité administrative) sur la suspension des relégations de Amiens et de Toulouse jette un froid sur le monde du football et va mettre la LFP, mais aussi la FFF, dans un certain embarras, même si les instances n’ont pas obligation de suivre l’ordonnance du Conseil d’Etat et que le DG de la LFP a bien précisé suite à cette ordonnance que Lens et Lorient seront bien en Ligue 1.
« La décision de procéder à un classement des championnats de Ligue 1 et de Ligue 2 n’entraîne pas nécessairement, par elle-même, la relégation en Ligue 2 des deux derniers du championnat de Ligue 1, non plus, d’ailleurs, que l’accession en Ligue 1 des deux premiers de Ligue 2 ». Pour faire simple, le juge ordonne donc à la LFP, en lien avec les instances compétentes de la FFF, « de réexaminer la question du format de la Ligue 1 pour la saison 2020-2021 et d’en tirer les conséquences quant au principe des relégations avant le 30 juin ». La Ligue 1 va donc t-elle se jouer se à 22 la saison prochaine ? Ou à 20 avec Amiens et Toulouse ? Lorient et Lens restant en Ligue 2 ? La Ligue va donc devoir réexaminer la décision, affiner les textes, mais il y a peu de chances que la décision soit modifiée et Lens sera bien en L1 dès le mois d’août. Pour Toulouse et Amiens, si la cause sportive est acquise pour une relégation, les deux clubs ont un mince espoir d’obtenir un dédommagement supérieur de la Ligue pour cette descente..
On a pas tous les jours 80 ans et donc c’est un rendez-vous exceptionnel qui…
Lancé à pleine allure en mode fusée sur le boulevard de la Liberté vers la…
Sélectionné à de nombreuses reprises dans les équipes de France jeunes ainsi qu'avec l’équipe Espoirs,…
Après Nancy et Nice, c’est Bordeaux qui est la nouvelle victime des Lilloises qui réalisent…
Thomas Ruyant, l'un des navigateurs les plus talentueux de sa génération, participe au Vendée Globe…
Mené 2-1 à cinq minutes de la fin du match, Lens se dirigeait vers une…