En coulisses, ce premier Derby du Nord de la saison 2023-2024 entre Lens et Lille a également été marqué par l’interdiction du déplacement des supporters du LOSC au stade Bollaert-Delelis, mais aussi par une banderole accrochée dans la tribune visiteurs et retirée avant le match sur demande des autorités, au grand dam de Olivier Letang, le Président Lillois, qui est intervenu auprès de la nouvelle Sous-Préfète de Lens.
Au RC Lens comme au LOSC, tout le monde était d’accord pour dire que l’interdiction du déplacement des supporters lillois pour ce derby n’avait aucun sens. De Franck Haise au Président Letang, cette décision de la Préfecture du Pas-de-Calais passait mal et le LOSC a même introduit un recours devant le Tribunal Administratif afin d’obtenir l’annulation de l’arrêté préfectoral, en vain. Le plus cocasse dans cette affaire, outre l’absence des supporters lillois, alors que cinq jours plus tôt 1 500 anglais étaient dans cette tribune pour le match face à Arsenal, c’est cette banderole déployée avec l’accord du RC Lens dans le parcage visiteurs. Une banderole qui encourageait les Dogues avec le message suivant « Le derby c’est avec nous » et « Allez Lille ». Un message repris sur les tee-shirts que les joueurs lillois portaient à l’échauffement comme pour bien faire part de leur mécontentement face à cette situation inédite dans son contexte. Mais voilà, alors que la dite banderole était bien dans le parcage visiteurs 1h30 avant le début du match (notre photo), elle n’y était plus quelques minutes plus tard sur la demande des autorités et de Madame la nouvelle Sous-Préfète de Lens, Sandra Guthleben.
Bien involontairement, la banderole a pris le chemin des toilettes
La raison précise du retrait de cette banderole, nous ne la connaissons pas, mais en quoi ce message d’encouragement pouvait-il devenir un trouble potentiel à l’ordre public dans le stade ? On cherche mais on ne trouve pas. En solidarité avec le LOSC, le RC Lens avait même décidé de ne pas vendre les places disponibles, laissant cet espace vide du moindre supporter. La fête fut belle sur la pelouse et dans les tribunes, mais sans les Lillois et sans cette fameuse banderole.
Photos Laurent SANSON
On a pas tous les jours 80 ans et donc c’est un rendez-vous exceptionnel qui…
Lancé à pleine allure en mode fusée sur le boulevard de la Liberté vers la…
Sélectionné à de nombreuses reprises dans les équipes de France jeunes ainsi qu'avec l’équipe Espoirs,…
Après Nancy et Nice, c’est Bordeaux qui est la nouvelle victime des Lilloises qui réalisent…
Thomas Ruyant, l'un des navigateurs les plus talentueux de sa génération, participe au Vendée Globe…
Mené 2-1 à cinq minutes de la fin du match, Lens se dirigeait vers une…