Dans un stade Bollaert-Delelis de nouveau plein comme un oeuf et de nouveau en fusion, Lens s’est offert le scalpe de Marseille (2-1) et rêve plus que jamais de la Champions League.
Le Racing Club de Lens réalise une saison exceptionnelle. Face à Marseille dans ce choc de la 34e journée, Lens avait la certitude d’être européen la saison prochaine avec la défaite plus tôt dans la journée de Rennes à Nice (1-2). Secoué durant la première demi-heure par des Phocéens portés par Alexis Sanchez dont le but dès la 8e a été annulé par la VAR, Lens qui défendait plus bas que d’habitude, a attendu son heure et la baisse de régime de l’attaque marseillaise pour prendre l’ascendant sur un missile de Seko Fofana (42’) avant que Brice Samba, le dernier rempart artésien, ne sorte une parade dont il a le secret sur une frappe de Veretout (45’+1). Au retour des vestiaires, Marseille repart à l’assaut du but des Sang et Or, mais Lens contrôle plutôt bien la situation et fait le break sur un but de la tête de Loïs Openda (60’), son 19e de la saison. Mené 2-0, l’OM ne lâche pas pour autant et si Lens est parfois près du 3-0, c’est Marseille qui réduit le score par Dimitri Payet (88’), offrant une fin de match stressante aux 38 000 spectateurs avant la délivrance et cette victoire importante dans ce sprint final.
A quatre journées de la fin du championnat, Lens a son destin entre ses mains et sur le papier un calendrier plutôt favorable avec les réceptions de Reims, dès ce vendredi 12 mai (21h) et d’Ajaccio (27 mai) et des déplacements à Lorient (21 mai) et Auxerre lors de la dernière journée (3 juin).
Photos Laurent SANSON
RC LENS vs MARSEILLE 2-1
Ligue 1 Uber Eats 34e journée 2022-2023
Samedi 6 mai 2023
Stade Bollaert-Delelis / Lens – 38 220 spectateurs
Buts : Seko Fofana 42’ et Lois Openda 60’ pour Lens – Dimitri Payet 88’ pour Marseille
Jean Cosléou, président du CDOS du Nord depuis 18 ans, a tiré sa révérence lors…
Dans un Palacium plein comme un oeuf et dans une ambiance de folie, l’ESBVA remporte…
Suite des aventures en Flandre avec À Travers la Flandre. Après une course menée à…
Malgré une entame de match tonitruante en menant 2-0, Dunkerque n’a pas créé l’exploit face…
C’est un secret de polichinelle et la rumeur tourne dans le peloton depuis quelques temps,…
Le derby du Nord entre Lille et Lens s'est conclu par une victoire 1-0 en…