Débarqué au centre de formation du LOSC à l’âge de 14 ans, Eden Hazard a marqué de son empreinte son passage dans le club nordiste qui l’a formé pour devenir l’un des meilleurs joueurs du monde. A 32 ans, Eden Hazard a décidé de dire stop en annonçant ce 10 octobre la fin de sa carrière professionnelle après avoir porté les maillots du LOSC, de Chelsea, du Real Madrid et de l’équipe nationale Belge, car oui Eden Hazard est Belge, mais son coeur est au domaine de Luchin, le centre d’entraînement des Dogues.
Lancé dans le grand bain de la Ligue 1 par Claude Puel en 2007 face à Nancy, Eden Hazard a vite marqué les esprits par sa conduite de balle, ses dribbles et ses nombreux buts. Véritable magicien du ballon rond, le plus français des belges fut l’un des artisans de la fantastique aventure du doublé de 2011 Coupe-Championnat avec Rudy Garcia, avant de conclure avec le LOSC par un triplé à la fin de la saison suivante (2012), toujours face à Nancy. Recruté par Chelsea à l’été 2012, il remporte ensuite avec le club londonien deux titres de champion d’Angleterre en 2015 et 2017, la FA Cup 2018 et la Ligue Europa en 2013 et 2019. Eden Hazard est également sacré meilleur joueur de Premier League en 2015. Pendant ce temps, il s’installe également comme un incontournable des Diables Rouges, la sélection belge, avec qui il prend la 3e place lors du Mondial 2018 en Russie, remporté par la France.
Après l’Angleterre, c’est en Espagne au Real Madrid que Eden pose ses valises en 2019, mais les blessures à répétition, dont une sérieuse à la cheville, ont marqué un vrai coup d’arrêt dans sa carrière. Amoureux du ballon et de ce jeu qu’est le football, Eden Hazard qui était sans club après son départ de Madrid cet été, a préféré dire stop plutôt que de partir vers un nouveau challenge… de trop. Merci Eden !
Photos archives Laurent SANSON / LOSC vs Nancy, Ligue 1, 20 mai 2012