Depuis deux ans à Lomme dans la métropole lilloise, sous la responsabilité d’Hervé Vlaminck, l’école d’arbitrage du LLMH, dont l’équipe Elite féminine évolue en Division 2 nationale, s’investit dans la formation de JAJ, soit les Juges-Arbitres-Jeunes. En plus d’un dispositif d’oreillettes, en cours de développement, pour accompagner les arbitres, le club passe à l’analyse vidéo pour la partie théorique. Plongée au cœur d’une séance de formation.
À l’origine de cette avancée se trouve Hervé Vlaminck (53 ans). Cet arbitre retraité de l’arbitrage de haut niveau, a une carrière de 30 ans derrière lui, dont cinq ans en Division 1. Fort de son expérience, Hervé Vlaminck s’engage désormais auprès de son club d’origine, pour passer le témoin aux futures générations. Afin de transmettre son savoir et sa philosophie de l’arbitrage, l’idée de travailler sur de l’analyse vidéo est née. « C’est important pour nous et pour les jeunes. On veut faire des exercices plus interactifs et plus ludiques, c’est aussi un moment d’échange et de partage. On espère créer des vocations chez eux. »
Au programme d’une séance de formation théorique organisée tous les deux mois : une heure de décryptage vidéo. L’objectif pour Hervé Vlaminck et Bastien Robbe munis de leurs notes, est de faire participer activement leurs apprentis. Après le visionnage des séquences, chacun exprime sa décision. Fallait-il laisser l’avantage ? Y a-t-il marcher ? Parfois, les deux formateurs ne tombent pas d’accord : l’opportunité pour montrer la diversité des manières d’arbitrer.
Pour inculquer aux jeunes la gestuelle à adopter et leur permettre de s’affirmer, la session de formation se termine sur un cours de « modulation du coup de sifflet ». Selon Hervé Vlaminck, pour un arbitre de handball, la première leçon à maîtriser c’est le « body language » accompagné de l’intensité dans le coup de sifflet. Ainsi pendant 30 minutes, les coups de sifflet fusent dans la salle et Hervé Vlaminck montre la bonne façon de se déplacer en fonction de la faute signalée.
« La base c’est le coup de sifflet et sa modulation. On parle avec le sifflet. L’arbitrage au haut niveau c’est du théâtre avant tout, une manière d’être. Nous sommes là pour donner cette base aux jeunes. »
À l’issue de cette matinée riche en informations, nos deux arbitres en herbe sont satisfaits de ce nouveau dispositif, et ont hâte de pouvoir découvrir le suivi en match avec les oreillettes. Ils se disent heureux et valident ces nouvelles méthodes pédagogiques. « C’est cool car on peut prendre du recul sur les situations qu’on voit » confie Gwezhneg, « J’ai bien aimé la séance vidéo car c’est plus facile d’apprendre comme ça » poursuit Zoé.
Avec l’accueil des phases finales du tournoi de handball des Jeux Olympiques de Paris 2024 dans la Decathlon Arena stade Pierre Mauroyr de Villeneuve d’Ascq, Lomme veut surfer sur cet engouement et compte sur son école d’arbitrage pour créer des vocations.
Grégoire BELLIÈRE / Texte et photos
On a pas tous les jours 80 ans et donc c’est un rendez-vous exceptionnel qui…
Lancé à pleine allure en mode fusée sur le boulevard de la Liberté vers la…
Sélectionné à de nombreuses reprises dans les équipes de France jeunes ainsi qu'avec l’équipe Espoirs,…
Après Nancy et Nice, c’est Bordeaux qui est la nouvelle victime des Lilloises qui réalisent…
Thomas Ruyant, l'un des navigateurs les plus talentueux de sa génération, participe au Vendée Globe…
Mené 2-1 à cinq minutes de la fin du match, Lens se dirigeait vers une…