Avant de découvrir d’ici quelques jours, la liste des Nordistes qui participeront aux Jeux Olympiques de Paris 2024, découvrons à partir du travail et des recherches de Jean-Pierre Guilbert, membre du CDOS du Nord, l’histoire passionnante des Nordistes et de ce plus grand rendez-vous mondial. Suite avec la natation du premier Champion Olympique français, Charles Devendeville à Michel Vandamme en 1952.
A Athènes, le premier champion olympique sera le Hongrois Alfred Hajos qui s’impose sur une course de 1200m dans une mer glacée et le premier champion olympique français, Charles Devendeville en réalisant la meilleure performance dans l’épreuve du 60m sous l’eau. Les épreuves ne se déroulent dans une piscine aux dimensions surréalistes (100mx17m) qu’en 1908, à Londres, sur le stade de White City où se déroulent également l’athlétisme. Dès cette date, il y aura une régularisation en matière d’épreuves, de style et de réglementation. Les femmes feront leur apparition en 1912, à Stockholm et l’Australienne Fanny Durack sera la première championne olympique. Les épreuves en eau libre s’ajoutent en 2008, à Pékin et les épreuves mixtes en 2020. Aujourd’hui, il y a le même nombre d’épreuves pour les hommes et les femmes, soit 17 pour chacun auquel s’adjoint le relais quatre nages mixte.
Les Nordistes ont souvent été présents et ont obtenu de nombreux succès aux Jeux. En 1900, à Paris, ils sont pléthore et donnent le premier champion olympique de la natation française. C’est le Lesquinois Charles Devendeville, licencié aux Tritons lillois dans l’épreuve du 60m sous l’eau où il fallait nager cette distance en restant le plus longtemps possible sous l’eau. Ses collègues de club participant à cette compétition sont : André Six qui sera second, Tisserand et Leclercq.
Dans le relais 5 x 200m, les Tritons lillois remportent la médaille d’argent avec Joseph Bertrand, Victor Cadet, Maurice et Victor Hochepied et Jules Verbeke et les Pupilles de Neptune de Lille s’adjugent la médaille de bronze avec : Philippe Houben, Jean Leuillieux, Désiré Merchez, René Tartara et Louis Martin. En 1920, à Anvers, deux nageurs Tourquennois sont présents : Ernestine Lebrun et Daniel Lehu. En 1924, à Paris, on retrouve Ernestine Lebrun avec les autres Tourquennois Edouard Van Zeveren et Henri Padou Sr.
En 1928, les Tourquennois sont toujours en force car outre les poloïstes, cinq nageurs des Enfants de Neptune participent aux compétitions de natation : Albert Vandeplancke, le beau-frère de Paul Beulque, Claire Horrent, Marguerite Ledoux, Georgina Roty et Anne Dupire.
En 1932, à Los Angeles, la Douaisienne Yvonne Godard, championne d’Europe du 100m en 1931, termine cinquième de la finale du 400m. Une guerre plus tard, en 1948, le licencié des Enfants de Neptune de Tourcoing Henri Padou Jr sera le seul Nordiste présent et il obtiendra une médaille de bronze avec le relais 4 x 100m. La même chose en 1952, à Helsinki, où Michel Vandamme, licencié aux Enfants de Neptune de Tourcoing participe au 100m nage libre.
Pupilles de Neptune de Lille = Dr Bibliothèque Nationale de France