Avant de découvrir d’ici quelques jours, la liste des Nordistes qui participeront aux Jeux Olympiques de Paris 2024, découvrons à partir du travail et des recherches de Jean-Pierre Guilbert, membre du CDOS du Nord, l’histoire passionnante des Nordistes et de ce plus grand rendez-vous mondial. Suite de notre découverte avec l’aviron.
Si les régates olympiques ont, par le passé, été disputées sur des distances variables, elles se déroulent aujourd’hui sur la distance de 2.000m avec un nombre d’épreuves identiques chez les hommes comme chez les femmes. Les épreuves se déroulent soit en aviron de couple (chaque rameur dispose de deux rames) ou en aviron de pointe (chaque rameur a un aviron). Dans chaque régate, les courses se disputent entre six embarcations. Les personnes les plus médaillées aux Jeux restent la Roumaine Elisabeta Lipa (8 trophées dont cinq en or) et le Britannique Steve Redgrave (6 médailles dont cinq en or).
Les premiers Nordistes à se distinguer, sont les rameurs du Cercle Nautique de l’Aviron de Roubaix (C.N.A.R.) champions olympiques du quatre de pointe barré, en 1900. Ils ont pour nom : Henri Bouckaert, Jean Cau, Emile Delchambre, Henri Hazebrouck et Emile Deleu (le barreur). Ils disposent en finale du Cercle de Lyon.
Il faudra attendre 1984 pour retrouver des Nordistes aux Jeux olympiques avec le Gravelinois Patrick Vibert-Fichet, 6ème du huit qui revient en 1992 en faisant la petite finale du quatre sans barreur. Cette année-là, il est accompagné de Philippe Lot finaliste en quatre barré, de Jean-Pierre Lelain en quatre sans barreur, tous deux licenciés à l’U.S.Gravelines et de la Dunkerquoise Hélène Cortin qui toujours présente en 1996, à Atlanta, remporte une médaille de bronze en deux sans barreur avec sa coéquipière Christine Gossé tandis que Catherine Muller, licenciée à l’A.S.E. Douai et championne du monde de skiff en poids léger en 1995, termine 10ème du double-scull.
En 2000, à Sydney, la Gravelinoise Gaëlle Buniet participe à la finale B du double-scull tandis Pascal Touron, licencié dans le même club remporte une médaille de bronze en double-scull poids léger. Les deux rameurs, toujours présents en 2004, connaitront à nouveau des fortunes diverses : Gaëlle fera la finale B du double-scull et Pascal s’adjuge cette fois une médaille d’argent en double-scull. Cette année-là, ils seront accompagnés de l’Armentiérois Donatien Mortelette, finaliste du huit.
En 2008, la Saint-Poloise Stéphanie Dechand participe aux épreuves du deux sans barreur tandis que Dorian Mortelette, le frère de Donatien, prend la médaille de bronze dans le quatre sans barreur Il récidive en 2012 où il s’adjuge la médaille d’argent dans le deux sans barreur associé à Germain Chardin. En 2016, tous les deux prendront la 5ème place de la même épreuve. En 2021, Violaine Aernoudts, licenciée au Club Léo Lagrange d’Armentières participera à l’épreuve du quatre de couple.
On a pas tous les jours 80 ans et donc c’est un rendez-vous exceptionnel qui…
Lancé à pleine allure en mode fusée sur le boulevard de la Liberté vers la…
Sélectionné à de nombreuses reprises dans les équipes de France jeunes ainsi qu'avec l’équipe Espoirs,…
Après Nancy et Nice, c’est Bordeaux qui est la nouvelle victime des Lilloises qui réalisent…
Thomas Ruyant, l'un des navigateurs les plus talentueux de sa génération, participe au Vendée Globe…
Mené 2-1 à cinq minutes de la fin du match, Lens se dirigeait vers une…