JEUX OLYMPIQUES

HISTOIRE DES NORDISTES AUX JEUX OLYMPIQUES – LE CYCLISME

Avant de découvrir d’ici quelques jours, la liste des Nordistes qui participeront aux Jeux Olympiques de Paris 2024, découvrons à partir du travail et des recherches de Jean-Pierre Guilbert, membre du CDOS du Nord, l’histoire passionnante des Nordistes et de ce plus grand rendez-vous mondial. Suite de notre découverte avec un sport très populaire dans le département : le cyclisme.

En 1984, les femmes participent pour la première fois aux épreuves de cyclisme sur route puis leur programme évolue au fil du temps. Aujourd’hui, les épreuves de VTT et de BMX sont venues s’ajouter à celles de cyclisme sur piste et sur route. Les noms de nombreux champions et championnes jalonnent le palmarès du cyclisme mondial : Daniel Morelon, Pierre Trentin, Florian Rousseau, Arnaud Tournant Jason Kenny ou Chris Hoy chez les hommes…Jeannie Longo, Connie Carpenter, Félicia Ballenger…

Chez les Nordistes, les premiers cyclistes apparaissent en 1932, à Los Angeles. L’Armentiérois Amédée Fournier prend la médaille d’argent de la poursuite par équipes et le Tourquennois Charles Rampelberg, la médaille de bronze du kilomètre. En 1936, à Berlin, le Lillois Georges Maton s’adjuge avec Pierre Georget, la médaille du tandem. En 1960, à Rome, les deux représentants nordistes sont le Valenciennois Jacques Gestraut qui fait une magnifique course sur route et l’Inchésien Michel Scob, battu en quart de finale du tandem. Huit ans plus tard, le Cappellois Alain Vasseur, le père de Cédric, participe à la course sur route où il prend la 20ème place.

En 1972, le Wambrecitain, Henri Fin défend les couleurs du Nord. Il participe aux 100kms contre la montre par équipes. En 1980, le routier–pistard roubaisien Alain Bondue s’adjuge la médaille d’argent de la poursuite individuelle battu par le Suisse Robert Dill-Bundi puis le Seclinois Pascal Potié représentera le département, en 1984, en 1988 et en 1992, à Los Angeles, Séoul et Barcelone, dans la poursuite par équipes, sans obtenir de médailles.

En 2000, à Sydney apparait l’un des poids lourds du cyclisme sur piste national, Nordiste de surcroit : Arnaud Tournant licencié au V.C.Roubaix. Il sera médaillé d’or en Australie, médaillé d’argent et de bronze à Athènes, en 2004 et médaillé d’argent à Pékin, en 2008.

En 2021, à Tokyo, le Lillois Romain Mahieu participe à la finale du BMX où il prend la sixième place.

Fred VDB

Recent Posts

Paris-Roubaix 2025 : Equipes, principaux coureurs et coureuses engagées, cartes des parcours

Depuis l’an dernier, le Paris-Roubaix se conjugue en un week-end complet dédié à la Reine…

7 heures ago

Paris-Roubaix 2025 : A la découverte des pavés

Ce dimanche, la 122e édition de Paris-Roubaix pourrait marquer un tournant historique, après une édition…

19 heures ago

Paris-Roubaix Juniors U19 et Espoirs U23 2025 : Equipes engagées, parcours et itinéraires

Ce dimanche 13 avril 2025, les talents de demain vont battre les pavés du Nord…

1 jour ago

Tour des Flandres 2025 : Tadej Pogacar, empereur du Ronde

Sur les traces du légendaire Eddy Merckx, Tadej Pogacar s’est offert un huitième monument et…

3 jours ago

RC Lens vs Saint-Etienne Ligue 1 J28 2024-2025 : Les Sang et Or s’imposent dans la douleur

C’est une petit victoire difficile à obtenir face aux Verts stéphanois, mais elle conforte Lens…

3 jours ago

Boucle de l’Artois 2025 : Le Néo-Zélandais Lewis Bower s’impose au sprint

Pour sa 34e édition, la Boucle de l’Artois faisait peau neuve avec un tout nouveau…

4 jours ago