JEUX OLYMPIQUES

HISTOIRE DES NORDISTES AUX JEUX OLYMPIQUES – LE WATER-POLO

Avant de découvrir d’ici quelques jours, la liste des Nordistes qui participeront aux Jeux Olympiques de Paris 2024, découvrons à partir du travail et des recherches de Jean-Pierre Guilbert, membre du CDOS du Nord, l’histoire passionnante des Nordistes et de ce plus grand rendez-vous mondial. Suite après la natation, le water-polo où trois Lilloises du LUC Métropole Water-Polo porteront les couleurs de la France aux Jeux olympiques de Paris… Sans oublier les Tourquennois qui remportent le titre olympique en 1924.

En 1900, alors que nous sommes aux balbutiements du water-polo, le tournoi olympique se déroule avec trois équipes françaises : les Tritons lillois ainsi que les deux équipes des Pupilles de Neptune de Lille. En quart de finale, les Tritons lillois sont éliminés par les Britanniques de l’Osborne Swimming Club 12-0 tandis que les Pupilles de Paris sont qualifiés d’office, que l’équipe 1 des Pupilles de Neptune de Lille est battue par Bruxelles 2-0 et que l’équipe 2 se qualifie aux dépends du Berliner Swimming Club 3-2. En demi-finale, l’Osborne Swimming Club dispose des Pupilles de Neptune qui a pourtant mixé ses deux équipes pour en faire une plus forte sur le score de 10-1 et Bruxelles exécute les Libellules de Paris 5-1.
La finale est remportée haut la main par l’Osborne Swimming Club de Manchester 7-2 tandis que les Pupilles de Lille se contentent d’une médaille de bronze. La composition des équipes est sujette
à beaucoup de questions tant les informations manquent.

Chez les Tritons lillois les équipiers seraient : Charles Devendeville, le premier champion olympique de la natation française, André Six, Jules Verbeke, Tisserand, Leclercq, Joseph Bertrand et Victor Cadet du Pas-de-Calais mais licencié dans le club lillois. Dans les deux équipes des Pupilles de Neptune il y aurait : Désiré Merchez, Charles Treffel, Louis Martin, Eugène Coulon, Louis Marc, René Tartara, Georges Leuillieux, Pierre Gellé, Jean Fardelle, Fievet, Leriche, Auguste Camelin, Antoine Fiolet, les frères Maurice et Victor Hochepied…

L’engouement de ce début de siècle et le travail des clubs nordistes ne seront récompensés qu’après la première guerre mondiale grâce aux efforts réalisés par les Enfants de Neptune de Tourcoing sous la houlette de Gustave Dron, le maire et de Paul Beulque, éducateur hors-pair. L’action qi’ils mènent conjointement aboutirons à une domination sans partage du club sur le water-polo français pendant …quarante ans. En 1920, l’équipe de France est présente aux Jeux d’Anvers met prend une modeste 9ème place. Deux Nordistes sont présents Henri Padou Sr des Enfants de Neptune de Tourcoing et Paul Vasseur, né à Lille mais membre des Libellules de Paris. Pendant les quatre ans qui suivront, le water-polo connait en France, un moment de postérité.

A Paris, en 1924, lors des Jeux olympiques, l’équipe de France composée de cinq tourquennois et dirigée par Paul Beulque s’adjuge le titre olympique en battant les Belges en finale 3-0. Outre Henri Padou Sr, nous retrouvons dans cette équipe Albert Deborgies, Noël Delberghe, Robert Desmettre et Paul Dujardin.

Quatre ans plus tard, en 1928, à Amsterdam, les Français sont toujours présents mais ils ne ramèneront cette fois-ci que le bronze malgré tous les efforts de Paul Beulque pour les avoir bien préparés. En demi-finale, ils seront battus par la Hongrie 5-3. Outre l’ineffable Henri Padou Sr et Paul Dujardin, six nouveaux Tourquennois sont présents : Emile Bulteel, Henri Cuvelier, Jules Keignaert, Ernest Rogez, Achille Tribouillet et Albert Vandeplancke.

L’équipe de France ne se déplace pas à Los Angeles en 1932 mais elle est bien présente en 1936, aux Jeux de Berlin où toujours sous la direction de Paul Beulque, elle prend la quatrième place battue en phase finale bat la Hongrie 5-0 par l’Allemagne 8-0 et par la Belgique 3-1. Quatre Tourquennois ont intégré l’équipe nationale : outre Henri Padou Sr, il y a Georges Delporte, Paul Lambert, Marcel Lefebvre et Roger Vandecasteele.

Après la deuxième guerre mondiale, elle retrouve le tournoi olympique en 1948, à Londres où les Tourquennois, au nombre de cinq, sont toujours bien présents mais les résultats ne suivent pas. Leurs noms : Roger Dewasch, Emile Bermyn, Marcel Spilliaert, Jacques Viaene et Maurice Lefévre. En 1988, à Séoul, un autre joueur des Enfants de Neptune de Tourcoing connaitra la sélection alors que le water-polo est au creux de la vague, il s’agit de Marc Brisfer qui aurait pu faire aussi les Jeux de Barcelone, en 1992, s’il n’avait pas était empêché professionnellement. Pour 2024 à Paris, les filles du LUC Métropole Water-Polo écriront une autre histoire en équipe de France.

Fred VDB

Recent Posts

CHAMPIONS LEAGUE 24-25 LOSC J1 : DEFAITE LOGIQUE AU SPORTING PORTUGAL

Pour son premier match de la phase de Ligue de la Champions League sur la…

17 heures ago

CHAMPIONS LEAGUE 24-25 LOSC : LES ADVERSAIRES DES DOGUES

Avant son entrée en Champions League face au Sporting Club de Lisbonne, découvrons les huit…

1 jour ago

CRITERIUM FEMININ Ô TOUR DES DAMES GONDECOURT 2024 : VICTOIRE BERTEAU OUVRE LE PALMARÈS

Grande première ce lundi 16 septembre avec l’organisation du premier critérium de cyclisme féminin de…

2 jours ago

RC LENS vs LYON LIGUE 1 J4 2024-2025 : UN NUL SANS BUT

En clôture de la 4e journée de Ligue 1 dans un stade Bollaert-Delelis de nouveau…

3 jours ago

GRAND PRIX D’ISBERGUES 2024 : DE KLEIJN AIME LES HAUTS-DE-FRANCE

Une chose est sûre, le sprinter de l'équipe Tudor, Arvid de Kleijn, en gagnant le…

3 jours ago

GRAND PRIX D’ISBERGUES 2024 : PRESENTATION, CARTE PARCOURS, ENGAGÉS

C’est à Isbergues dans le Pas-de-Calais que le peloton professionnel, hommes et femmes, va en…

4 jours ago