Les rencontres de basket et de handball ont lieu au stade Pierre Mauroy à Villeneuve d’Ascq. Cependant, il y a du 27 juillet au 11 août de nombreuses animations dans le centre de Lille : village basket et handball, vidéomapping, expositions… Ce village est organisé avec Decathlon et la Caisse d’Epargne Hauts-de-France, partenaires officiels des Jeux olympiques 2024. Découvrez aussi les expositions Textimoov! au Tripostal, Va y Champion à la Maison Natale du Général de Gaulle et l’histoire des Jeux Olympiques vu d’en Hauts à la Chambre de Commerce.
Le Village d’animations olympique sera ouvert au public chaque jour (à l’exception du 5 août, jour sans compétition olympique à Lille) de 12h à 18h. La matinée sera réservée à l’accueil des centres de loisirs et centres sociaux lillois, mais aussi, les mardis, mercredis et jeudis, pour un réveil musculaire et tonique gratuit de 30 minutes (sur réservation auprès de Decathlon).
Des matchs de basket-ball, de handball, une tour d’escalade…
Au sein de ce village, Les Lillois, Lommois et Hellemmois, ainsi que les visiteurs, pourront profiter d’un terrain de basket-ball 3X3 et d’un terrain de handball au moment où le stade Pierre Mauroy accueillera les compétitions olympiques de basket-ball et de handball, à savoir les 36 rencontres de la première phase de basket-ball et les 16 rencontres de la phase finale de handball. Les dimanches 4 et 11 août, de 13h à 18h, deux tournois amateurs de basket 3×3 seront organisés sur le village d’animations olympique, sur inscription gratuite préalable. La Grand’Place accueille également une tour d’escalade de huit mètres de haut, un jeu de basket-puissance 4, permettant au visiteur de jouer au célèbre jeu de société en lançant des ballons dans des paniers de basket.
Mises en lumière aux couleurs des Jeux Olympiques et ouverture tardive des terrasses
Du 26 juillet au 11 août, chaque soir, les secteurs de la Grand’Place et de la place de la République seront mis en lumière aux couleurs du drapeau olympique. Les commerçants lillois se mettent également aux couleurs des JO grâce à un kit gratuit (vitrophanie et ballon de basket ou de hand) fourni par la Ville pour décorer leurs vitrines et devantures. Pendant cette période olympique, la Ville de Lille autorise exceptionnellement les bars, cafés et restaurants de Lille à ouvrir leurs terrasses jusqu’à minuit, du dimanche au mercredi, comme cela est déjà le cas du jeudi au samedi.
18 ans après sa 1ère édition en 2006 et après avoir parcouru le monde, Futurotextiles revient au Tripostal. La 6e édition de cette exposition, Textimoov!, est labelisée Olympiade culturelle. Connectée aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, elle fait dialoguer des prototypes industriels et des nouvelles matières avec des créations artistiques, inspirées du monde du sport ainsi que des cultures urbaines. L’exposition s’étend sur 6000 m2 répartis sur trois niveaux. La scénographie avant-gardiste plonge le visiteur dans différents univers. L’Activewear, autour du sport performance, succède au Streetwear, avant un voyage vers le futur dans lequel le textile est ominiprésent.
Infos pratiques : Au Tripostal, avenue Willy Brandt Ouvert du mercredi au dimanche 11h – 18h jusqu’au 25 août.
À l’occasion des Jeux olympiques de Paris en 2024, la Maison natale Charles de Gaulle présente une exposition sur le sport sous la présidence du général de Gaulle. Quel a été l’impact des années 1960 sur le sport en France ? Comment ce dernier est-il devenu une passion partagée par un nombre croissant de Français ? L’exposition Vas-y champion ! Le sport dans les années de Gaulle (1958-1969) propose une rétrospective captivante, visant à saisir l’esprit du sport de cette époque.
Toutes les infos en cliquant ici
La Région Hauts-de-France propose une exposition gratuite dédiée à l’histoire des Jeux Olympiques, du 27 juillet au 11 août à la CCI Hauts-de-France à Lille. Cette exposition unique retrace l’histoire fascinante des Jeux Olympiques, depuis leur création en 1896 jusqu’à l’édition tant attendue de Paris 2024. Vous serez transporté à travers plus d’un siècle d’histoire olympique, avec des anecdotes captivantes, des moments inoubliables, et des trésors rares qui célèbrent l’esprit et les valeurs de l’olympisme.
Malgré une grosse domination et des occasions en première mi-temps sans concrétisation par un but,…
On a pas tous les jours 80 ans et donc c’est un rendez-vous exceptionnel qui…
Lancé à pleine allure en mode fusée sur le boulevard de la Liberté vers la…
Sélectionné à de nombreuses reprises dans les équipes de France jeunes ainsi qu'avec l’équipe Espoirs,…
Après Nancy et Nice, c’est Bordeaux qui est la nouvelle victime des Lilloises qui réalisent…
Thomas Ruyant, l'un des navigateurs les plus talentueux de sa génération, participe au Vendée Globe…