Lille sera l’un des lieux importants pour les Jeux Olympiques avec le Stade Pierre Mauroy à Villeneuve d’Ascq. Il y a de nombreuses animations prévues dans la capitale des Flandres : un village d’animations olympique avec la Ville, Decathlon et la Caisse d’Epargne, un vidéomapping chaque soir du 27 juillet au 11 août (sauf le 5 août), des expositions sur l’histoire des Jeux à la CCI, sur le Général de Gaulle et le sport dans sa Maison natale, Textimoov! Sur ce plan sportif, la Ville de Lille envoie une grosse délégation. Découvrons ici les sports collectifs avec le grand retour aux Jeux du Lille Métropole Hockey Club et une première pour le LUC Métropole Water-Polo…
LE LUC MÉTROPOLE WATER-POLO
Les Lilloises sont devenues en avril 2024, pour la 10e fois, championnes de France de water-polo en battant Mulhouse. Cette finale a permis à toute l’équipe de France de se retrouver avec les trois Lilloises sélectionnées. Découvrons-les :
Mia Rycraw : c’est la gardienne de l’équipe lilloise et de l’équipe de France. Américaine d’origine, elle est devenue Française et une vraie Chti. Les États-Unis sont chez les filles la meilleure nation au monde et Champions olympiques.
Orsolya Hertzka : avec un grand-père français, elle a bénéficié de la double nationalité. Formée en Hongrie, une grande nation du water-polo, elle a apporté à son club et à l’équipe de France toute son expérience.
Ema Vernoux : elle est la seconde meilleure buteuse de l’équipe de France. Sa jeune sœur, Lily, n’est pas retenue mais est promise à un bel avenir en équipe de France !
Dans l’histoire des Jeux, Lille a obtenu 22 médailles en water-polo avec les Tritons lillois et les deux équipes des Pupilles de Neptune de Lille à Paris en 1900.
LILLE METROPOLE HOCKEY CLUB
Il y a bien longtemps que l’équipe de France de hockey sur gazon n’a participé aux Jeux Olympiques. Côté lillois, c’est en 1972 (à Munich) que l’on retrouve deux joueurs du club : Patrick Burtschell et Olivier Moreau. Alors que les filles continuent l’apprentissage du plus haut niveau, l’équipe masculine peut viser aujourd’hui un quart de finale. Pour Paris 2024, seize joueurs ont été sélectionnés (la liste officielle a été dévoilée le 8 juillet).
Parmi lesquels 4 Lillois :
Brieuc Delemazure : il évolue au poste de défenseur et en équipe de France depuis 2022.
Arthur Thieffry : c’est le gardien de l’équipe de France.
Viktor Lockwood, attaquant repositionné défenseur. C’est un cadre des Bleus !
Mattéo Desgouillons est quant à lui réserviste.
Chez les femmes :
Philippine Delemazure, qui est la petite sœur de Brieuc, a été aussi retenue et disputera les JO.