Suivez-nous sur

JEUX OLYMPIQUES

JO PARIS 2024 : LE BILAN DES NORDISTES 2 MEDAILLES POUR LILLE

Il y avait une grosse délégation de Lilloises et de Lillois aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Cyréna Samba-Mayela, licenciée au Lille Métropole Athlétisme, et Romain Mahieu, natif de Lille, ont apporté deux médailles (argent et bronze) à la capitale flamande. Cela a été bien plus compliquée pour Amandine Henry en football, pour les poloïstes du LUC Métropole Waterpolo et pour le hockey sur gazon lillois.

Cyréna Samba-Mayela en argent sur 100m haies

Cyréna Samba-Mayela a sauvé la délégation française en athlétisme au Stade de France. En effet, la membre du Lille Métropole Athlétismea prit la seconde place de la finale du 100 mètres haies, battue seulement pour un centième par Masai Russell (12.33 contre 12.34).

Elle est membre du Lille Métropole Athlétisme. Championne du monde en salle du 60 mètres haies en 2022 à Belgrade et championne d’Europe du 100 mètres haies en 2024 à Rome. elle est l’actuelle détentrice des records de France du 60 m haies en 7 s 73 et du 100 m haies en 12 s 31. Elle est vice-championne olympique (médaillée d’argent) aux jeux olympiques de Paris 2024 avec un temps en 12 s 34 sur le 100 m haies. Elle apporte ainsi la première médaille française en athlétisme aux JO de Paris.

Sa déclaration au micro de France Télévision :  » Franchement, ce n’est pas que j’y arrive pas à y croire… Mais je suis très reconnaissante ! Ces Jeux sont incroyables. Je suis remplie d’émotions. J’ai envie de pleurer. On l’a fait, on l’a fait ! Pendant un moment (après son Covid contracté il y a peu), je pensais que j’allais jamais y arriver. Merci à tous d’avoir cru en moi, merci au public français. C’est le public le plus incroyable que j’ai vu depuis le début de ma carrière. C’est incroyable que j’ai pu y arriver avec toutes les erreurs que j’ai eu sur le chemin. Le Covid, les erreurs en demie… Et j’ai énormément de plaisir d’être là. C’est énorme à quel point le public m’a aidé. On prépare ça depuis des années ! J’ai couru avec énormément de plaisir. « 


Romain Mahieu en bronze en BMX Racing

Le Lillois avait été champion du monde en 2023 à Glasgow devant deux autres français Arthur Pilard et Joris Daudet, signant un triplé historique. Ce vendredi soir lors des Jeux Olympiques de Paris, c’est Joris Daudet qui s’impose devant Sylvain André et Romain Mahieu. Un nouveau triplé qui rendre dans l’histoire ! Le dernier triplé olympique français remonte aux Jeux de Paris 1924.


Les autres Lilloises et Lillois

Côté football féminin, Amandine Henry a été avec l’équipe de France battue 1-0 en quart de finale par le Brésil. Les trois Lucistes en water-polo féminin ont participé à la victoire historique face à l’Italie (9-8) mais on ratait la qualification en quart de finale après une courte défaire face à la Grèce : 14-11.

Les hockeyeurs tricolores du Lillois Frédéric Soyez visaient un quart de finale. Ils n’ont pas réussi à remporter une rencontre pour le grand retour de la France dans ce sport.

Photos DR Lille Métropole Athlétisme – CNOSF

CATÉGORIES

PARTENAIRES


 

 

 

 

 

 

 

Suivez-nous

TOUTE L’ACTU DE L’AUTO

Plus dans JEUX OLYMPIQUES