Il est venu le temps des bilans après une grande quinzaine de sport sur Lille et sa métropole. Martine Aubry, Maire de Lille, l’a fait lors d’une conférence de presse mardi matin. Elle est revenue sur cette grande fête populaire dans l’enceinte du stade Pierre Mauroy mais aussi sur Lille avec le village du basket, du hand sans oublier le vidéo-mapping sur l’Opéra. Elle s’est exprimée sur différents aspects de cette olympiade où Lille et Villeneuve d’Asq ont accueilli le basket et le handball.
Les Lillois(e)s aux Jeux
. 5 membres (dont une joueuse) du Lille Métropole Hockey Club.
. 3 joueuses du LUC Métropole Water-Polo.
. 5 membres du Lille Métropole Athlétisme.
. Une médaille d’argent avec Cyréna Samba-Mayela sur 100m haies.
. Une médaille de bronze pour Romain Mahieu en bmx racing…
Sans oublier Malik Moujouil (responsable des projets au Flow), maître de cérémonie des épreuves de breakdance et Sofian Pamart, pianiste, et Juliette Armanet, en duo sur la Seine lors de la cérémonie d’ouverture.
Les JO au stade Pierre Mauroy
. Premier site hors Paris avec 1,2 million de spectateurs pour 36 matchs de basket et 16 de handball.
. Pour la semaine de basket : 876 000 spectateurs.
. Pour la semaine de handball : 350 000 spectateurs.
. 2 records mondiaux : 27 193 spectateurs pour une rencontre de basket féminin entre la France et l’Australie. 26 548 personnes pour France-Allemagne en handball féminin.
. La décla de Lebron James (USA Team) : « C’était phénoménal. Entendre des gens hurler pendant les hymnes, ça m’a donné des frissons. J’ai joué devant beaucoup de monde, mais c’était vraiment fort.
Le village d’animations olympique – 27 juillet au 11 août avec Decathlon et la Caisse d’Epargne
. 2000 personnes en moyenne par jour pour le basket et le hand, soit plus de 30 000 sur la quinzaine.
. 2 à 3000 personnes en moyenne, ont assisté aux matchs, démonstrations et initiations. Soit plus de 30 000 sur les deux semaines.
Des retombées économiques non-négligeables
Pendant cette période, le taux d’occupation des hôtels est estimé à 75% (chiffre de l’Observatoire du tourisme de la Métropole et du cabinet MKG). Côté des restaurateurs, une hausse du chiffre d’affaires s’est produite allant de 20% à 40% en comparaison à 2023. La Ville de Lille a aussi distribué 500 kits avec de la vitrophanie et un ballon de basket ou de hand.
Le tourisme a aussi bénéficié de cet élan avec 32% de plus d’entrées au siège de l’Office de Tourisme. La culture a connu comme pour le Palais des Beaux-Arts une hausse de fréquentation de 15,9 % tout comme l’exposition lille 3000 TextiMoov ! avec 3 000 entrées du 24 juillet au 4 août. La capitale a établi de nombreux records avec ces Jeux Olympiques Paris 2024 : Lille aux records !