Les championnats de Belgique sur route se déroulaient ce mardi autour d’Anzegem, après une départ de Halle. Cette édition a été très spectaculaire. Dries De Bondt (Alpecin-Fenix) a gagné en solitaire loin devant les principaux favoris. A noter la présence dans le groupe des échappés du jour du Roubaisien Mathias De Witte qui termine dans le Top 15.
En regardant le parcours, on pouvait s’attendre à une course offensive avec le Mur de Grammont et le Tiegemberg. Un championnat de Belgique qui devait se jouer sans sprint massif comme en 2019 où Tim Merlier (Alpecin-Fenix) s’était imposé. Le Mur était situé très tôt au km 33 sur le parcours, mais le Tiegemberg monté deux fois lors des sept tours du circuit local devait faire la différence et durcir la course.
Rik Verbrugghe, ancien coureur de la Cofidis et aujourd’hui sélectionneur de la Belgique, définit ainsi le circuit : » Je vois ce championnat être gagné par un gars rapide comme Jasper Stuyven, Oliver Naesen ou Greg Van Avermaet. Cela dépend aussi de leur récupération après le Tour. Il y a encore d’autres candidats. Sur ce parcours, cela peut partir de tous les côtés et c’est ce qui rend un tel championnat encore plus beau. «
Huit coureurs issus des deux équipes nordistes participaient à cette édition 2020 : quatre de Cofidis (43. Piet Allegaert; 44. Dimitri Claeys; 45. Kenneth Vanbilsen; 46. Julien Vermote) et quatre de Natura4Ever-Roubaix-Lille Métropole (146. Mathias De Witte; 147. Tom Dernies; 148. Maximilien Picoux; 149. Emiel Vermeulen).
Pendant que les favoris se neutralisaient dans le peloton, une échappée de vingt coureurs se forme. Ils arrivent groupés pour le premier des sept tours au programme sur le circuit d’Anzegem, parmi eux, le Roubaisien Mathias De Witte. Il a résisté jusque dans le dernier tour. Les favoris n’ont jamais pu revenir sur les échappés.
Dries de Bondt s’extrait de ce groupe dans la dernière boucle et remporte en solitaire le titre de Champion de Belgique. L’équipe Deceuninck – Quick-Step classe Iljo Keisse et Pieter Serry à la deuxième et troisième place. Jan Bakelants (Circus-Wanty Gobert) termine quatrième, Edward Theuns (Trek-Segafredo) complète le Top 5. De Witte finit 15e. Dries De Bondt succède à son coéquipier Tim Merlier au palmarès.
Le second Roubaisien est Tom Dernies à la 72e place et le premier coureur de Cofidis est Julien Vermote 26e.
Photos : D.R Belgium Cycling
On a pas tous les jours 80 ans et donc c’est un rendez-vous exceptionnel qui…
Lancé à pleine allure en mode fusée sur le boulevard de la Liberté vers la…
Sélectionné à de nombreuses reprises dans les équipes de France jeunes ainsi qu'avec l’équipe Espoirs,…
Après Nancy et Nice, c’est Bordeaux qui est la nouvelle victime des Lilloises qui réalisent…
Thomas Ruyant, l'un des navigateurs les plus talentueux de sa génération, participe au Vendée Globe…
Mené 2-1 à cinq minutes de la fin du match, Lens se dirigeait vers une…